Expérience client

Fêtes de fin d’année : moment clé pour votre stratégie de fidélisation client

Pourquoi les fêtes de fin d’année sont un moment clé pour votre stratégie de fidélisation ? Vous ne faites jamais de cadeaux à vos clients pour les fêtes de fin d’année ? Quelle erreur ! Noël est un moment clé dans les relations entre entreprises et clients.

Typhaine
9/11/23
Sommaire

Vous ne faites jamais de cadeaux à vos clients pour les fêtes de fin d’année ? C’est une grave erreur pour vos objectifs d’engagement et de rétention client ! Noël est une période qui rassemble les gens.  C’est celle des repas de famille et des paquets sous le sapin. L'occasion parfaite de dire merci à vos clients fidèles, booster votre stratégie d’acquisition client et renforcer l’expérience client. Lorsqu’on sait que 98% des cadeaux sont ouverts par leur destinataire, on se dit que cela vaut le coup, surtout quand dans 42% des cas vous allez convertir à l’action : scanner un QR code pour découvrir des nouveautés, une vidéo de votre équipe ou prendre un rendez-vous. 

Si la fidélisation doit être travaillée toute l’année pour être efficace, elle se renforce lors des fêtes de fin d’année. Vous pouvez jouer la carte du remerciement sans attendre rien en retour. Alors,  faites démarquez-vous en développant une stratégie de fidélisation spéciale fêtes de fin d’année. Nous avons dressé pour vous les essentiels à savoir et les meilleures idées cadeaux pour récompenser vos clients.

Fêtes de fin d’année : la période idéale pour les programmes de fidélité

Noël est un moment clé dans la création d’une relation long terme entre entreprises et clients. Les stratégies Marketing et commerciales sont retravaillées, les budgets sont prévus pour l’année suivante. Le moment est venu de vous différencier de vos concurrents en marquant les esprits ! 

Lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, vos clients et prospects  reçoivent certainement des cadeaux de Noël de la part de leurs partenaires commerciaux. Vous différencier en choisissant les bons cadeaux, et les envoyer au bon moment est primordial !  Parfois, une stratégie simple et efficace et quelques outils performants suffisent pour faire la différence et convertir vos clients en ambassadeurs de votre marque. Les clients qui reçoivent un message personnalisé ou un cadeau de Noël passent par plusieurs émotions : la surprise, la joie, la reconnaissance… Que des sentiments positifs ! 

Une petite attention de la part de l’entreprise, mais un grand pas pour faire avancer la relation client. Montrez à vos clients qu’ils sont importants à vos yeux en créant ce lien privilégié de proximité.

Choisissez parmis nos meilleurs cadeaux dans notre Catalogue de Noël.

Faire passer un message avec une stratégie de fidélisation client

Communication rime avec fidélisation. Votre  stratégie de fidélisation pour les fêtes de fin d’année doit faire passer un message à vos clients. L’objectif est de faire en sorte qu'ils pensent à vous et associent une image positive et généreuse à votre marque. C’est ce qui les incitera à acheter ou commander de nouveau chez vous. Une aubaine pour votre chiffre d’affaires. Pourquoi ne pas profiter d’une campagne de communication de fin d’année pour diffuser votre actualité et partager vos nouveaux produits ou services ? Vous le savez, dans 64% des cas, il est plus simple de convertir un client déjà séduit par la démarche de votre entreprise.

Mais attention à ne pas transformer votre campagne de fin d’année en une campagne publicitaire ! Cela n’aurait pas l’effet escompté, au contraire ! Soyez subtils et n’oubliez pas que Noël est la période des cadeaux, de la bienveillance et du partage ! Il ne s’agit donc pas de faire votre promotion mais plutôt de montrer que vous pensez à vos clients !

Misez sur l’originalité et la créativité pour marquer les esprits. Montrez que vous appréciez, mais surtout que vous connaissez vos clients. Comment ? En personnalisant au maximum votre démarche et vos cadeaux ! C’est ainsi que vous parviendrez à vous différencier de ses concurrents. Et ce, toujours sans perdre de vue la symbolique de la saison des fêtes de fin d’année. Inutile d’investir des sommes colossales pour des cadeaux onéreux et excentriques.

Le vrai plaisir se trouve dans les choses simples et utiles du quotidien. 

L’un de nos best-seller ? Le coffret cuisine de Noël [Lien catalogue], un classique, est sûr de fonctionner. Côté gastronomie, on retrouve aussi la box apéro et le lot de tisanes [Lien catalogue]. Un kit soins du visage est également une bonne idée pour prendre soin de soi et déclencher un sourire.

Se différencier de ses concurrents pour fidéliser ses clients à Noël

Se différencier de ses concurrents suppose de proposer un cadeau qui sort du lot et de mettre en place un outil de fidélisation de vos clients. Et c’est là que la personnalisation de vos cadeaux entre en jeu. La personnalisation consiste en l’ajout de votre marque sur les objets à l’aide de technique de marquage. Que l’ajout soit subtile, avec une citation ou une illustration, ou explicite avec votre logo, les avantages sont les mêmes. En créant un objet qui plaît à votre destinataire, vous introduisez votre marque dans son quotidien. En réunissant ce tour de passe passe, vous avez tout gagné, et votre campagne de cadeaux sera une réussite.    

JeudiMerci innove et vous propose par exemple un chatbot qui laisse le choix au client de son cadeau de Noël. Il est possible de choisir parmi plusieurs propositions :   

  • Un coffret sucré ou salé ? 
  • Un coffret de bonnes résolutions : pour mieux manger ou faire du sport ? 
  • Un coffret surprise ou transformer son cadeau en don pour une association. 

Notre catalogue de Noël contient plein d’idées de cadeaux de Noël originaux, personnalisables et éco-responsables. Idéal pour faire un cadeau auquel on ne s’attend pas ! Vous y trouverez des produits incontournables, des produits originaux et des produits engagés. Le plus important à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix c’est de trouver votre objet, celui portera votre message. Pour cela, il faut que vous réfléchissiez au message de votre campagne, car une Bouteille de Champagne peut vouloir dire : 

  • Félicitations pour vos résultats de l’année, vous êtes incroyables !
  • Célébrons notre union et notre travail main dans la main ! 
  • Bravo, vous avez atteint le palier de client premium ! 
  • C’est l’heure des vacances, il est l’heure de déconnecter !     

Pour faire une campagne impactante, il est important de prendre en compte les préférences et les besoins de vos clients. Cela leur montrera que vous les valorisez et que vous vous souciez d'eux, vous avez aussi la possibilité de surprendre avec, par exemple, une campagne en deux temps. Vous envoyez d’abord un email les redirigeant vers un chatbot. Ce chatbot leur demande quelles sont ses préférences parmi une sélection de cadeaux ou de bonnes actions. Ce premier temps crée chez le destinataire une première phase d’émerveillement, rien qu’avec l’idée qu’ils vont recevoir un cadeau. C’est ensuite, lors de la seconde phase où ils reçoivent leur cadeau, que la magie va opérer. Votre marque va occuper leur esprit de manière subtile pendant plusieurs semaines, de quoi optimiser au maximum la conversion suite à cette opération de communication. 

Autre idée pour vous différencier : Remplacez la carte de vœux imprimée par une carte manuscrite. Le fait de choisir une carte où une personne aura écrit un petit texte de 15 mots à la main va surprendre vos destinataires. Il va avoir l’impression que vous avez vous même écrit ce petit mot personnalisé. Une écriture manuscrite, non régulière et un peu tordue apporte un vrai plus à votre communication, le client se sent privilégié et n’a pas l’impression de faire partie d’une campagne adressée à des centaines de personnes. Un détail qui respire l’authenticité et la bienveillance peut faire la différence. À vous de trouver le vôtre.

Comment faire de l’engagement un outil de fidélisation client ?

Le Must de l’engagement client ? Qu’ils deviennent ambassadeurs de marque et parlent de vous autour d’eux. L’un des outils pour donner plus de visibilité à votre campagne de fête de fin d’année est les réseaux sociaux. 

Plus le cadeau sera original et personnalisé à l’effigie de votre client, plus l’émotion sera au rendez-vous ! À la réception de leurs cadeaux, certains clients communiqueront spontanément leurs émotions, avec un post LinkedIn ou une story sur Instagram par exemple. Les réseaux sociaux reposent sur des leviers bien connus, à commencer par le bouche-à-oreille.

Un client surpris et satisfait des petites attentions de votre entreprise, c’est un client disposé à parler de vous autour de lui et à vous recommander. En plus d’être fidèle à votre marque, il jouera le rôle d’un véritable ambassadeur pour attirer de nouveaux clients. Intrigués, ou simplement curieux, les abonnés qui verront votre marque passer sur une publication Instagram ou TikTok voudront en savoir plus. Ils pourront alors se renseigner sur votre entreprise et avoir envie de commander vos produits ou tester vos services.

Pourquoi choisir une plateforme pour fidéliser vos clients en fin d’année ?

JeudiMerci est le partenaire idéal pour envoyer des cadeaux de Noël à vos clients au meilleur prix ! Nous sommes à vos côtés pour définir les objectifs de votre stratégie de fidélisation de fin d’année et booster votre image de marque. Soyez visible, et soyez-le bien ! Au service de votre branding, notre équipe de lutins vous propose des cadeaux utiles pour vous clients. Entièrement personnalisables à l’effigie de votre entreprise, ces objets physiques pourront faire figurer votre logo et vos couleurs. Après tout, le but est que vos clients continuent de penser à vous.

Consulter le catalogue de Noël 2023.

Vous l’aurez compris : les fêtes de fin d’année marquent une étape clé dans votre relation affective avec vos clients, au-delà d’un bon service client ou encore une carte de fidélité. Vous ne vous adressez pas à un client, vous vous adressez à une personne et à ses émotions. Soyez au rendez-vous et marquez les esprits pour vous imposer comme une love brand à leurs yeux. Soyez généreux : c’est votre plus belle plus-value pour réussir votre stratégie de fidélisation client !

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