Expérience client

Les canaux marketing majeurs pour les concessions automobiles

Avec l’évolution des pratiques des consommateurs, les concessions automobiles doivent opter pour une approche omnicanale.

Laurène
9/11/23
Sommaire

En vue de l’évolution majeure des pratiques des consommateurs, les concessions automobiles doivent opter pour une approche omnicanale pour maximiser leur visibilité et leur impact auprès des cibles.

‍Pour optimiser la stratégie omnicanale, il est important de connaitre les bonnes pratiques pour créer une stratégie marketing efficace et ainsi que les préférences des consommateurs cibles en matière de communication.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing omnicanale ?

Elle permet d’améliorer la relation avec le client grâce aux différents points de contacts complémentaires mis en place par l’entreprise. Les clients obtiennent de l’information de votre part via les médias sociaux, les affiches au coin de la rue, les notifications SMS, les spots radio ou encore un colis arrivé tout droit dans leur boite aux lettres. Vos canaux sont 100% complémentaires et ne se cannibalisent pas. Cette pratique permet de personnaliser vos communications et d’assurer la durabilité et la continuité de votre relation. La multiplication des points de contact avec les prospects ou les clients sont source d’intégration dans une relation de confiance.

‍Ces gains issus de la stratégie de contact sont axés sur deux grands thèmes : l’amélioration de la relation client et la rentabilité de la communication grâce aux différents canaux. Il est important de noter que les contenus de communications doivent être variables (annonce commerciale, bonne pratique, nouveauté, invitation à un événement) pour ne pas lasser votre cible.

À retenir pour vos communications :

  • La personnalisation de la relation en créant des échanges one-to-one.
  • L'interactivité via des réponses du client aux requêtes émises par la concession.
  • La durabilité tout au long de la vie du client pour assurer la fidélisation.

Les prérequis pour toutes vos actions marketing en concession automobile

Le prérequis pour toute action de marketing ciblée : la connaissance client. Dans le cadre d’une concession automobile, il est important de savoir : la date d’achat, la date de la dernière révision, le modèle du véhicule, etc.

‍Varier les canaux de communication vous permettra notamment d’éviter une lassitude chez vos clients en fonction de leur habitude et de leur parcours :

  • Email : pour 1€ dépensé, l’email rapporte 38€.
  • SMS : 95% des SMS sont lus dans les 10min qui suivent son envoi.
  • Message sur répondeur : pour ajouter votre ton et votre personnalité.
  • Réseaux sociaux : assure une couverture de notoriété efficace.
  • Landing Pages : optimise votre référencement naturel sur Google.
  • Gifting : fidélise vos clients et assure une consommation constante.

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