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Affirmer ses engagements RSE grâce aux nouvelles tendances de 2024

Si 2024 présente de nouvelles tendances de communication, nous sommes persuadés que le "don-cadeau" sera un levier pour aider les entreprises à affirmer leurs engagements sociétaux et environnements auprès de leurs clients et collaborateurs.

Laurène
15/2/24
Sommaire

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous souhaitions définir ensemble la nouvelle tendance du “Don-cadeau”, notion principale qui nous suivra tout au long de l'article :

  • le don-cadeau est un moyen d'implication des clients et collaborateurs dans les engagements RSE de l'entreprise grâce à une carte préfinancée de dons aux associations françaises envoyée en 1 clic, aussi facilement qu'un email.

Prenons un peu de hauteur pour s'éloigner de la définition et mieux comprendre les enjeux de cette nouvelle tendance.

1️ - Pour cela, nous verrons en quoi cette pratique est une manière certaine d'affirmer les engagements RSE de votre entreprise auprès de vos clients, collaborateurs et prospects.

2️ - Puis nous étudierons la méthodologie si simple, qui fait qu'un don-cadeau est aussi facile à envoyer qu'un mail.

3️ - Enfin, comme conséquence logique, nous nous attarderons sur une nouvelle ère en devenir : le cadeau dématérialisé, ses avantages et inconvénients.

L'objectif n°1 : l'engagement RSE des acteurs professionnels

De plus en plus, il est primordial en tant qu'entreprise de présenter ses engagements sociétaux et environnementaux. La RSE, notion la plus abordée dans ce type d'engagements, est rythmée par des piliers universels :

  • La gouvernance de l'organisation ;
  • L'environnement ;
  • Les droits humains ;
  • La contribution au développement local ;
  • Les relations et conditions de travail ;
  • Les bonnes pratiques des affaires ;
  • La protection des consommateurs.

Si 2023 a assuré très fortement la notion de protection des données du consommateur ainsi que les relations et conditions de travail ; il semblerait que 2024 laisse place à l'environnement, aux droits humains et aux contributions du développement local.

Pour Charitips c'est une évidence, car en tant que logiciel de Donation-as-a-Service, leur premier engagement est de permettre aux entreprises d'augmenter leur proposition de valeur en intégrant des mécanismes de don à leur produit. Pour JeudiMerci, son souhait est d'offrir à tous la possibilité de choisir son impact sur le Monde en rendant les collaborateurs et les salariés un peu plus heureux chaque jour.

C'est alors en faisant le combo de ces deux solutions qu'est née la possibilité d'envoyer aussi facilement qu'un email, une carte préfinancée offrant le choix à son destinataire de faire un don à l'association française qu'il souhaite. Une offre qui entre à 100% dans la nouvelle tendance de 2024 où les entreprises sont appelées à affirmer avec certitude et sincérité leurs engagements auprès des causes. Adieu le greenwashing, et bienvenue aux vraies actions qui ont du sens : fidéliser ses clients et collaborateurs en énonçant ses valeurs et son image de marque. Et ça, on adore !

L'objectif n°2 : faire un don-cadeau est aussi facile qu'envoyer un mail

Après avoir bien compris le pourquoi du comment de cette tendance, il est important de savoir si la procédure de mise en place est si facile qu'elle en a l'air. L'alliance de deux SaaS est une promesse de taille, surtout lorsqu'on combine la facilitation des envois de cadeaux avec le don-cadeau aux associations françaises.

Pour réaliser une campagne de don-cadeau, il suffit de :

  • Déterminer le montant du don que l'on souhaite offrir à ses destinataires.
  • Créer une campagne de cadeau : offrir le choix entre un don ou un cadeau.
  • Importer la liste de destinataires (leur adresse mail suffit, pas besoin de t'embêter).
  • Programmer l'envoi… et hop, le tour est (déjà) joué !

Ce qu'on adore : c'est que grâce à Charitips, vous aurez une page dédiée à votre entreprise qui mesurera votre impact sur l'année, vous pourrez si vous le souhaitez utiliser le levier de défiscalisation associé aux dons, et offrir le choix à vos destinataires de recevoir un cadeau ou de faire un don.

L'objectif n°3 : la nouvelle ère du cadeau dématérialisé

Si l'universel boite de chocolat et bouteille de Champagne fera à coup sûr plaisir à votre destinataire, la tendance pousserait vers le cadeau dématérialisé. Carte-cadeau, don-cadeau, expérience, quelles sont les options offertes aux entreprises pour offrir à leurs collaborateurs et clients ?

  • La carte-cadeau : si les plus grandes enseignes participent aux incontournables cartes-cadeaux, notre question est : comment faire participer l'artisanat français à ce format ? Heureusement, le marché évolue très vite et propose de plus en plus de variété d'offre de cartes, alors à vous d'enquêter pour trouver celle qui collera le plus à votre image.
  • Le coffret-cadeau : grâce aux coffrets, vous offrez un catalogue de prestations sur un thème (séjour détente, hôtel et dégustation, ateliers…). Cela permet de délimiter le cadeau à un thème tout en laissant le choix parmi un ensemble de prestataires présent dans le catalogue. On pense par exemple à Smartbox, un de nos super partenaires.
  • Le don-cadeau : comme vu dans cet article, c'est une carte chargée d'un montant d'argent qui est attribuable aux associations partenaire de la carte. Le cadeau est donc considéré par son destinataire comme une action faite pour une cause.
  • La carte-expérience : on aime cette variante de la carte-cadeau, car elle permet de tester des activités que l'on n'aurait pas pris le temps de faire… et le tout proche de chez soi. On pense par exemple aux cartes Weekendesks pour les séjours insolites, les cartes Ulysse pour voyager, ou encore Wecandoo pour découvrir l'artisanat.

On n'oublie pas également le cadeau “physique” que certains puristes pourraient appeler le “vrai” cadeau. Effectivement, il est nécessaire d'analyser avec précision sa cible pour savoir quel type de cadeau est adapté. La raison du cadeau sera aussi un bon indicatif qui vous dira si vous devez offrir : un objet porteur de message, un coffret de dégustation de bons produits français, une carte-expérience ou un don-cadeau. Ce qu'on adore, mais ça, vous le savez déjà, c'est offrir le CHOIX à son destinataire parmi ces cadeaux… là, c'est parfait et c'est ce qu'on propose sur l'application JeudiMerci.

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