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Refléter une image de marque responsable et engagée auprès de ses clients et collaborateurs

Parler de ses engagements responsables devient obligatoire en 2024, mais il ne faut pas le faire n'importe comment. C'est pour cela que nous vous avons sélectionné des leviers répondant à ce besoin, applicables à l'ensemble de vos cibles.

Laurène
12/11/24
Sommaire

Refléter une image de marque responsable et engagée... Au-delà d'une tendance, cela devient une réelle nécessité en 2024. Mais à une et unique condition : que vous ayez des vrais engagements responsables. Si votre entreprise a des valeurs et engagements, il est primordial de les prouver de manière sincère et objective (adieu le greenwashing, s'il vous plait).

Vous l'aurez compris, parler de ses engagements responsables devient obligatoire en 2024, mais il ne faut pas le faire n'importe comment. C'est pour cela que nous vous avons sélectionné des leviers répondant à ce besoin, applicables à l'ensemble de vos cibles.

#1 Un site, des posts LinkedIn, oui, mais pas que !

Parler de vos engagements est évidemment la première des manières pour informer vos cibles. Par ailleurs, “juste” énoncer des engagements trouve  ses limites auprès des cibles…  Pour affirmer vos engagements, nous vous conseillons de vous associer à des actions notables et des partenaires ayant les mêmes valeurs que vous.

Par exemple, de nombreuses certifications RSE sont très intéressantes à préparer et à soumettre. Elles permettent à l'entreprise d'étudier de manière objective ses engagements sociaux et environnementaux. L'évaluation donne lieu à un résultat officiel et universel qui permet à tous de comprendre de manière transparente votre niveau d'engagement. Nous pensons par exemple à B Corp ou Ecovadis.

Ensuite, il est évident que vos cibles pourront également mieux jauger vos engagements si vous devenez partenaire de marques elles-mêmes officiellement engagées. Il est alors intéressant de contacter vos partenaires concernés (fournisseur, collectivité, client, prestataire…) pour leur proposer de prendre la parole ensemble. Un webinar, une table ronde, un article coécrit, un livre blanc, un post LinkedIn… Il ne vous reste plus qu'à créer et parler de vous de manière transparente et honnête (c'est la clé !).

#2 Allez jusqu'au bout de vos engagements avec le don-cadeau

Nous parlions juste avant de partenaires que vous possédez déjà, mais il peut aussi être très intéressant d'ouvrir le champ des possibles. Si vous souhaitez passer le message de manière forte, rien de tel qu'une communication directe (à l'inverse des communications indirectes citées dans le paragraphe précédent). Pour s'adresser de manière directe, il convient de déterminer évidemment sa cible (client, partenaire, prospect, collaborateur, investisseur…), d'évaluer le canal adapté et le message à transmettre.

Pour vous aider dans ce travail, nous vous conseillons les canaux les plus efficaces et qui s'adaptent à toutes les cibles :

  • L'email de type Newsletter pour une pré-information générale adressée à tous (compter environ 45% d'ouverture si vous vous adressez à vos clients, 35% pour les prospects). Petit conseil pour augmenter vos taux d'ouverture que nous avons testé et approuvé chez JeudiMerci : ajouté [Newsletter] au début de votre objet).
  • L'email personnel signé par votre CEO ou porte-parole principal, de type email rédigé uniquement pour le destinataire (compter 55% d'ouverture en fonction de votre objet, beaucoup plus efficace avec une variable de personnalisation [Prénom]).
  • L'envoi postal qui assure 97% de taux d'ouverture et un taux de conversion de prêts de 55% pour des actions non commerciales, on vous en dit plus juste ici

Et enfin, voici le scénario que nous vous proposons pour réussir au mieux votre campagne de notoriété qui transmettra vos engagements à vos cibles :

  • (Étape 1) Commencez par l'envoi d'une carte de don-cadeau. Celle-ci est une carte de don préfinancé pour soutenir les associations françaises. Elle permet d'offrir grâce à vos engagements la possibilité à tous de devenir acteur du changement. Accompagnez ce cadeau d'un message fort qui parle de vos engagements, et vous serez sûr à 97% (taux moyen d'ouverture de l'offline) que votre message sera compris par votre cible. Vous pouvez l'envoyer de manière dématérialisée ou par voie postale, même cette dernière assurera l'efficacité de votre campagne.
  • (Étape 2) Ensuite, nous vous conseillons d'envoyer un email de type personnel. Il faudra rédiger deux versions : une version si votre destinataire a réalisé le don-cadeau et une autre version s'il ne l'a pas fait. Vous pourrez donc le remercier de prendre part à vos engagements, ou lui conseiller de le faire en lui réexpliquant l'opération. Pour plus de simplicité, pensez à programmer votre nurturing directement dans votre CRM.
  • (Étape 3) Environ un mois après ces envois, nous vous conseillons d'envoyer une newsletter avec les résultats de l'action (le nombre de dons, les associations concernées, les retours de clients, vos engagements confirmés…) et remercier tout le monde, tout en se servant de cela pour informer ceux qui n'ont pas participé que vous avez mis en place cette opération.
  • (Étape 4) Profitez de cette (super) campagne adressée vos clients pour en faire des communications indirectes à destination de vos prospects : articles de blog qui racontent l'opération et les dons réalisés, un post LinkedIn, une vidéo, des avis clients…

2024 est l'année où l'on doit prouver ses engagements pour garder le cap sur le marché et face aux concurrents. Alors à vous de jouer grâce au don-cadeau : le cadeau d'affaire original, responsable et solidaire qui offre à vous, à nous, à eux l'opportunité de devenir acteur·rice du changement ! Heureusement, l'application JeudiMerci vous aidera à réaliser ces campagnes en quelques clics. 

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