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Combien ça coûte (vraiment) d’offrir des cadeaux à ses clients ?

Les coûts, avantages et inconvénients de l'envoi de cadeaux à vos client sont décomposés dans cet article, pour vous montrer comment exploiter la puissance de ce procédé de manière efficace tout en maîtrisant son budget - tout simplement ! ;).

Léonie
12/11/24
Sommaire

Envoyer un petit cadeau à un client, rien de plus simple, non ?

Ça dépend…

En effet, si envoyer des cadeaux de façon occasionnelle est une tâche simple (et peut être la plus agréable de votre to-do list), elle peut se révéler très fastidieuse dès que vous décidez d’en multiplier l’occurrence.

Les difficultés et contraintes que vous devrez affronter pour systématiser vos opérations de « gifting » sont nombreuses.

D’une part, envoyer régulièrement des cadeaux individualisés à ses clients, prospects, et partenaires clés nécessite une grande coordination: choisir le cadeau parfait, valider l’adresse d’expédition avec chaque destinataire, préparer les colis, aller les déposer à La Poste… D’autant plus que, quand on n’est pas habitué à l’envoi de cadeaux, on tâtonne forcément un peu sur les points les plus prosaïques (commander assez de papier bulle, d’étiquettes d’expédition, prévoir le coût des livraisons internationales…).

D’autre part, le choix du cadeau peut s’avérer être un vrai casse-tête: il faut trouver le cadeau qui correspond le mieux à votre objectif, sans exploser le budget !

Pourtant, et vous le savez, le jeu en vaut la chandelle. Les opérations de marketing individualisées en BtoB (le fameux ABM !) offrent des retours sur investissement très intéressants, qui justifient que l’on y ait recours – par la mise en place d’un programme loyalty par exemple.

Dans cet article, nous voulons décomposer pour vous les coûts, avantages et inconvénients de l’envoi d’un cadeau pro, et vous montrer comment il est possible d’exploiter la puissance de ce procédé de manière efficace tout en maîtrisant les coûts – tout simplement ! ?

Les cadeaux: définir un budget en fonction de ses objectifs (et du ROI espéré !)

Naturellement, le budget que vous allouerez aux cadeaux variera selon l’importance stratégique du compte auquel il est destiné, de la petite attention (qui fait toujours plaisir) à la grosse surprise.

Le retour sur investissement attendu doit aussi être pris en compte au moment de choisir un cadeau. Si votre objectif est de signer des deals à plusieurs centaines de milliers (millions ?!) d’euros, un budget cadeau élevé sera justifié.

Quelques évidences à garder en tête au moment définir son budget cadeau:

  • Plus vous commandez les cadeaux en grand volume, plus le prix unitaire sera réduit.
  • Si vous souhaitez créer des cadeaux personnalisés, le coût sera (beaucoup) plus élevé.

Joindre au cadeau des éléments imprimés: un vrai plus !

Quand vous recevez un cadeau d’un ami, vous appréciez le petit mot personnalisé qui l’accompagne, non ?

Et bien pour vos clients, c’est pareil : ajouter une jolie carte personnalisée est un vrai plus pour mettre en avant votre message, mais aussi votre marque !

Si le plus évident est de joindre une carte au cadeau, un tel envoi peut aussi être l’occasion d’envoyer une brochure, un livre blanc, ou encore une invitation.

Attention ! Si l’impression de ces documents en elle même est assez bon marché, des coûts non négligeables peuvent naître de leur rédaction et de leur conception graphique.

Ces éléments imprimés joints à l’envoi contribuent à construire votre image de marque : lésiner sur la qualité d’impression ou encore de reliure est une mauvaise idée ! Certes, on ne devrait jamais juger un livre à sa couverture. Mais quand même. Plus vos documents sont beaux, plus vos destinataires auront envie de les lire !

Un packaging travaillé: le détail qui change tout

Souvent négligé, le packaging que vous choisissez a pourtant un grand impact à la fois sur le prix et sur le ROI de votre campagne. En effet, l’emballage contribue à construire une image de marque mémorable.

Pensez à votre propre expérience de consommateur : est-ce que vous préférez recevoir un colis de la part d’Amazon ou de Sézane ?

Pour choisir le packaging adéquat, il faut se poser les bonnes questions:

  1. Quelle dimension ? Un carton dont la taille est parfaitement adaptée au contenu sera plus esthétique et plus économique. En choisissant un carton adapté, vous utiliserez moins de fournitures de calage.
  2. Quelle protection ? Ce serait dommage que vos cadeaux arrivent cassés…Papier bulle, frisures de calage : ne lésinez pas sur la protection !
  3. Quel style ? L’aspect esthétique de votre packaging est essentiel: il véhicule votre image de marque. Papier de soie coloré, stickers, boîte imprimée… : ces éléments peuvent apporter un supplément de charme à votre envoi et mettre votre message en avant.

L’expédition: une dernière étape (trop) souvent chronophage

L’expédition en elle même devrait être le point final bref et simplissime à poser de l’envoi de cadeaux. Malheureusement, le plus souvent, cette étape est bigrement chronophage. Envoyer un colis, paradoxalement, ça ne passe pas comme une lettre à la poste !

En effet, l’expédition d’un colis est une succession de tâches rapides et simples qui, misent bout à bout, représentent un coût en temps substantiel: préparation des emballages, des étiquettes d’expédition, les déposer à La Poste… Une perte de temps précieux dans la journée d’un entrepreneur !

Par ailleurs, les frais relatifs à l’envoi du cadeau, qui dépendent d’abord des caractéristiques de celui-ci (poids et taille) mais aussi du type d’expédition, peuvent être très importants et représenter in fine une part significative du budget total – d’autant plus, naturellement, quand on en envoie beaucoup. Attention à ne pas les négliger !

Gérer ses envoi de cadeaux, ou comment gaspiller du temps

Finalement, bien que chacun des éléments listés ci-dessus aient un coût monétaire évident, la ressource temps est sûrement la plus mobilisée dans la gestion d’un programme d’envoi.

En effet, vous aurez besoin de (beaucoup de) temps pour:

  • Choisir vos cadeaux, négocier les prix avec les fournisseurs et passer commande.
  • Définir un cahier des charges pour votre packaging, gérer la créa, sélectionner et commander chaque élément de celui-ci.
  • Préparer les colis. Et on vous assure, d’expérience, que courir acheter du scotch alors qu’on a un emploi du temps surchargé est une aventure dont on se passe volontiers.
  • Vous assurer que chaque adresse d’expédition est correcte. Tâche apparemment simple, qui se complexifie quand le destinataire à plusieurs adresses (bureau ou domicile ? Mon destinataire travaille t-il en présentiel, ou est-il en télétravail ?).
  • Suivre le statut de chaque colis, pour pouvoir relancer vos destinataires au bon moment.
  • Faire un rapport de performance et mesurer le ROI total de votre campagne.

Externaliser les envois: une manière de maîtriser les coûts et de gagner du temps.

Certes, externaliser la gestion d’un programme d’envoi de cadeaux, ou simplement l’envoi en lui-même, implique un investissement.

Pourtant, externaliser ce processus, en ayant par exemple recours à une plateforme d’envoi comme JeudiMerci, est une bonne façon d’optimiser ses coûts humains et monétaires.

L’externalisation présente de nombreux avantages:

  • Un gain de temps. Le temps que votre équipe marketing consacre à la sélection, à l’approvisionnement, à l’emballage et à l’expédition d’un cadeau pourrait être bien mieux utilisé ailleurs. Non seulement vous perdez du temps productif, mais vous payez plus que le prix de l’automatisation pour que des employés à grande valeur ajoutée effectuent des tâches simples et répétitives.
  • Un gain d’espace. En externalisant les envois, vous externalisez également le stockage : plus besoin de limiter l’ampleur de votre programme d’envoi à ce que vous êtes capables de stocker dans vos bureaux. De plus, faire sauter cette contrainte d’espace vous permettra de commander en gros, et ainsi de bénéficier de tarifs réduits.
  • Des cadeaux qui ne ratent jamais leurs cibles. En effet, certaines entreprises offrent un service de conseil et d’accompagnement dans le choix des cadeaux, pour choisir le cadeau le plus pertinent. De plus, en ayant recours à une plateforme d’envoi, vous pourrez automatiser les envois, pour les déclencher au moment le plus opportun et augmenter leur impact. Ainsi, l’envoi sera relié à une action de l’utilisateur (participation à un évènement, rédaction d’un témoignage,…).
  • Des coûts et bénéfices transparents et maîtrisés. Une plateforme dédiée vous permet de suivre précisément les coûts et le ROI associés à chaque campagne. Un bilan coûts/avantages peut ainsi être réalisé pour chaque campagne d’envoi.
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