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Quel est vraiment mon R.O.I. lorsque j'utilise une plateforme de gifting ?

Découvrez comment faire de votre campagne de cadeaux un réel atout business, gagner un vrai R.O.I. sur votre action, avec un outil de gifting comme JeudiMerci.

Laurène
9/11/23
Sommaire

Calculer le retour sur investissement d'une campagne digital semble bien plus facile que le calcul d'une campagne physique. Via le digital, vous pouvez très clairement tracer le comportement de votre cible, de la lecture d'un article jusqu'à la soumission d'un formulaire ou le clic dans un e-mail. Dans le cadre d'une campagne de communication physique, contre toute attente, plusieurs leviers s'offrent à vous pour vous assurer du succès de votre action. Et cela permet d'assurer la réussite de vos campagnes, surtout dans le cadre de fêtes de fin d'année, où le levier de notoriété et d'amour à la marque est le plus souvent utilisé comme objectif de la campagne. 

Le QR Code qui permet de lier physique et digital 

Comment être sûr que votre message est bien passé auprès de votre destinataire ? La solution n°1 que nous vous conseillons est l'ajout d'un QR Code dans votre coffret. Que vous l'ajoutiez sur le design intérieur de votre box ou sur la carte postale accompagnant votre colis, l'effet est le même. A savoir, que les campagnes de gifting offre de manière générale un taux de réception du message transmis de plus de 88%, à l'inverse des e-mails qui est en moyen équivalent à 25%. 

La clé de la réussite ? Il faut absolument trouver un levier qui incitera tous vos destinataires à scanner le QR Code. Vous pouvez optez pour une phrase accrocheuse, elle peut créer le suspens en annonçant une surprise ou être très factuel si votre renvois redirige vers une information indispensable. Certain de nos experts des campagnes physiques misent souvent sur une mise en contexte dans la carte qui mène jusqu'au scanne ou sur un objet inclus dans la box cadeau qui y fait référence. 

Pour la redirection du QR Code ? Tout est possible ! Néanmoins, en fonction du contexte de la campagne, nous vous conseillons d'être le moins commercial possible. 

  • Pour vos prospects, l'objectif peut être de les inciter à prendre rendez-vous. Pour éviter de mettre directement un QR Code vers votre agenda, ce qui peut être un peu brutal (quoique bien amené dans la carte cela peut être efficace), nous vous conseillons de proposer de regarder une vidéo de présentation, de répondre à une enquête... le tout finissant par votre page de rendez-vous ! Vous augmentez drastiquement votre taux de scan en détournant votre objectif commercial.
  • Pour vos clients, l'objectif peut être le plus souvent de transmettre un message et développer l'attachement à votre marque. Pour cela, vous pouvez jouer la carte d'une redirection vers une vidéo présentant votre équipe, souhaitant la bonne année, présentant vos nouveaux bureaux ou une nouveauté de votre offre. Bref, jouez la carte de la proximité est le meilleur moyen de donner envie à vos clients de scanner le QR Code.
  • Pour vos collaborateurs, l'objectif peut être de transmettre une nouvelle information que tout le monde doit absolument prendre connaissance. Dans ce cas, jouez sur la composition du coffret cadeau et dites "Pour une petite pause gourmande, qui vous permettra de prendre quelques minutes de repos en lisant cette grande nouveauté accessible via QR Code." Malin ? 

Le suivi des indicateurs de performances 

Il est possible de traquer en temps réel les indicateurs de performances des campagnes physiques : le statut de livraison des colis, le nombre de QR Code scannés, le montant dépensé à un instant précis, le nombre de colis envoyés sur la semaine passée et le nombre de chatbot complétés par les destinataires. 

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité qui se complète en temps réel, le suivi des campagne physique devient équivalent aux campagnes digital. Un vrai plus pour le calcul du R.O.I ! 

Retrouvez toutes les informations du fonctionnement du board de suivi de campagne sur notre article dédié à cette fonctionnalité JeudiMerci. 

Le R.O.I spécial "gain de temps" grâce aux outils de gifting 

Enfin, last but not least... en plus d'un suivi équivalent aux campagnes online grâce aux boards de suivis, du taux de réception du message de plus de 88% ; l'utilisation d'un outil de gifting (comme JeudiMerci) vous offre un R.O.I imbattable sur le gain de temps pour envoyer des colis à vos destinataires.

Pour vous expliquer cela, nous vous avons résumé le contenu de notre étude sur ce sujet en 2 points :

  • le détail des étapes pour faire une campagne de cadeaux classiques (sans objets personnalisés)
  • et le tableau de comparaison en fonction des quantités si vous le faisiez avec ou sans JeudiMerci.

#1 - Temps effectif que vous passerez pour faire 10 envois physiques : 

  • 3h de recherches de produits (au minimum, si vous avez déjà une idée)
  • 30mn pour passer la commande

⏳ attendre la livraison des objets ⏳

  • 30mn pour déballer le colis (plus si vous avez le malheur de devoir aller le cherche en point relai, car il n'a pas pu être livré au bureau...)
  • 2h pour commander la boite de transport à la bonne taille, sélectionner du rembourrage
  • 2h pour trouver un imprimeur pour la carte postale, y charger le design et commander

⏳encore... attendre de recevoir les cartes et les boites ⏳

  • 1h pour faire mon publipostage : trouver l'adresse postale et être sûr de la fiabilité de mon information pour que mes colis arrivent bien aux destinataires
  • 1h sur la Poste pour générer des étiquettes d'envois pour coller sur mes colis
  • 2h pour faire de jolis box = disposer mes cadeaux, ajouter la carte postale et même y mettre un petit mot personnalisé, ou demander aux commerciaux ou CSM d'écrire un mot, de les relancer, encore et encore une fois !
  • 1h pour aller acheter du scotch (ou tout autre petite chose que j'ai oublié) pour finir mes colis.
  • 2h pour aller à la Poste = prendre des sacs de courses pour mettre toutes mes boxs, et me rendre à la Poste.

⏳attendre… que les colis soient en cours de livraison ⏳

  • Recevoir des dizaines de mails me confirmant que le colis est pris en charge, qu'il va peut-être livré… x10 colis, ça en fait des emails !
  • Attendre que peut-être… mon destinataire me réponde ? Mais ne jamais savoir s'il a été content de mon colis

Bref, 16h au minimum (car là, c'était un scénario sans embuche) pour envoyer 10 colis !

Avec JeudiMerci, il vous faut en moyenne 2h pour envoyer 10 colis, le plus long étant de vous décider si vous envoyez du Champagne avec du chocolat ou avec du foie gras ?

💡 Plus vous envoyez des colis sans , plus le temps augmente à cause de 2 étapes : le temps pour recenser toutes les adresses postales et le temps pour préparer les colis et les transporter à la Poste. Avec un outil de gifting, le temps n'augmente quasiment pas, car une fois les contacts renseigné, que vous envoyez 10 colis ou 10 000, cela ne vous prendra aucun temps de préparation ! 

👀 ETUDE 👀

Voici un estimatif du gain de temps pour l'envoi d'un coffret cadeau (sans personnalisation) à une liste de destinataire via la technologie “Envoi sans adresse”, c'est-à dire que cela vous permet de fournir uniquement les adresses emails des contacts.

A noter pour la compréhension de ce tableau, il faut 11h en moyenne de travail fixe pour préparer la campagne d'envoi soit 2 jours de travail si on prend en compte vos autres tâches quotidiennes (comme détaillé ci-dessus), et on peut compter une moyenne de préparation de 30 box-cadeaux par jours. Avec ces critères, voici le temps que vous devrez accorder à la réalisation des cadeaux de fêtes, avec et sans JeudiMerci : 

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* La ligne "€ gagné grâce au temps économisé" est calculé par rapport au salaire moyen d'un chargé de marketing à 30€ brut de l'heure qui s'occuperait de la campagne physique. Montant à réévaluer en fonction du revenue de la personne qui s'occuperait de cette mission en multipliant le nombre d'heure gagné (14h dans le cadre de la première colonne) x le coût horaire brut que coût le salarié à l'entreprise. 

Evidemment, vous pourriez également souhaiter passer par un fournisseur de cadeau qui s'occupera de l'envoi de votre colis pour vous, mais aucune personnalisation n'est possible, que vous devez fournir la totalité des adresses postales et surtout, vous ne pouvez choisir que des cadeaux du même fournisseur. Alors, si vous souhaitez faire de votre campagne de cadeaux un réel atout business, gagner un vrai R.O.I. sur votre action, optez pour un outil de gifting, comme JeudiMerci !

Curieux ? Et si on en discutait ? C'est par ici !  

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