Pour quelles raisons faites-vous des cadeaux à vos proches ? Pour le plaisir de faire plaisir, très certainement ! Rien ne nous y oblige et pourtant, le bonheur de voir scintiller les yeux de ceux que l’on aime nous pousse à recommencer, encore et encore.
Nous avons maintenant une autre question pour vous. Pour quelles raisons faites-vous des cadeaux à vos prospects, clients, partenaires, fournisseurs ou même collaborateurs ? Si la réponse ne vous brûle pas les lèvres, c’est qu’il y a deux explications à cela…
Il est possible que vos cadeaux ne soient pas vraiment ciblés, puisque, après tout, vous ne connaissez pas les raisons qui vous motivent à les offrir. Ou bien peut-être est-ce tout simplement parce que vous n’offrez pas (encore) de cadeaux professionnels.
On ne va pas se mentir, les cadeaux professionnels ne se font pas uniquement dans un pur élan de générosité. Vous allez découvrir dans cet article les principaux atouts de ces présents pour votre entreprise, que vous soyez une grande enseigne déjà installée et reconnue ou un entrepreneur prêt à conquérir le monde.
Offrir un cadeau professionnel pour fidéliser vos clients
Au risque de nous répéter, car nous avions déjà cité cette statistique dans notre article 3 bonnes raisons de miser sur la fidélisation de vos clients, nous tenons à vous rappeler qu’il est en moyenne 7 fois plus cher de trouver un nouveau client que de fidéliser celui que vous avez déjà !
Exactement comme lorsque vous offrez un cadeau à un proche, vous démontrez cette fois à votre client qu’il compte pour vous, que vous le considérez en tant qu’être humain et non seulement comme une ligne de votre fichier Excel.
Offrir un cadeau professionnel pour capter l’attention de prospects clés
Lorsque vous faites de la prospection traditionnelle, vous n’avez que quelques secondes pour séduire votre prospect, que ce soit par téléphone ou par email. Cela correspond à peu près au temps que vous venez de passer à lire ces deux petites phrases. C’est court, n’est-ce pas ? Et souvent peu efficace.
Différenciez-vous de vos concurrents en adoptant un angle original, une approche beaucoup plus personnalisée grâce aux cadeaux professionnels. Vos prospects seront touchés par l’attention associée : vous avez pris le temps de choisir avec soin un cadeau, d’écrire un message personnalisé de votre main et de le leur envoyer. Croyez-nous, cela aura bien plus d’impact qu’un envoi d’emails en masse ! Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, nous vous recommandons la lecture de notre article Comment mener une prospection BtoB efficace et impactante ?
Offrir un cadeau professionnel pour pérenniser vos relations avec vos partenaires
Vos partenaires et vos fournisseurs sont essentiels au bon déroulement et au bon développement de votre activité. Votre succès dépend étroitement de leur implication, de leur réactivité et de leur flexibilité. Vous êtes liés.
S’ils travaillent bien, n’hésitez pas à leur montrer que vous êtes contents d’eux ! Les fêtes de fin d’années sont un moment propice à l’envoi de ces petits cadeaux à vos meilleurs partenaires. Ils auront pour effet de renforcer les liens qui vous unissent afin de tendre vers une relation basée sur la confiance et la reconnaissance.
Offrir un cadeau professionnel pour remercier vos collaborateurs
Le fait de reconnaître la juste valeur d’un collaborateur peut avoir un réel impact sur sa motivation et par conséquent sur sa productivité. Leur offrir un cadeau, c’est leur dire merci ! Alors oui, c’est vrai, on passe déjà beaucoup de temps à dire merci : merci pour ton retour, merci de me livrer cette analyse avant vendredi prochain… Mais ces « merci » ont-ils encore une vraie valeur, ou sont-ils plutôt de l’ordre de l’automatisme, comme un refrain poli que l’on aurait appris par cœur ?
Si vous ne trouvez pas forcément les mots pour exprimer votre gratitude de façon authentique et sincère, focalisez votre énergie sur deux mots : cadeau professionnel.