Expérience collaborateur

L'expérience collaborateur : un défi à toutes les saisons !

Pourquoi et comment fidéliser ses salariés ? C'est la question que l'on se pose de plus en plus en sein des entreprises qui voient leur taux de turnover augmenter radicalement, avec plus de 16% de moyenne en 2024.

15/3/24
Sommaire

Pourquoi et comment fidéliser ses salariés ? C'est la question que l'on se pose de plus en plus en sein des entreprises qui voient leur taux de turnover augmenter radicalement, avec plus de 16% de moyenne en 2024.

  • Pour essayer d'y répondre, nous allons faire un rapide zoom sur la définition de la fidélisation et les cadeaux collaborateurs.
  • Pour ensuite s'attarder sur un levier clé de l'attractivité et de la fidélisation des salariés tout au long de l'année, avec l'exemple du printemps qui arrive à grands pas.

1 - La définition de la fidélisation des salariés

La fidélisation est une notion commune à la relation salariée et à la relation collaborateur. Si les liens construits avec les clients peuvent être solides sur le long terme, ceux avec les collaborateurs doivent être des piliers de l'entreprise.

Fidéliser ses collaborateurs, c'est :

  • S'assurer de répondre à l'ensemble des attentes pour lesquels on s'est engagé.
  • Offrir un cadre de travail respectueux et bienveillant.
  • Être ouvert à chaque situation et à chaque personne, qui est unique.

La fidélité des salariés mène ensuite en toute logique à la création d'une expérience. Aujourd'hui, chaque individu souhaite être impliqué, compris et écouté dans son entreprise. Lui offrir une expérience permet de le faire grandir à nos côtés dans un chemin balisé d'étapes logiques, tout en gardant une oreille disponible à chacune de ses questions.

Et pour assurer une expérience de fidélisation, nous avons étudié la question du cadeau collaborateur. Pour ou contre ?

2 - Le cadeau collaborateur : pour ou contre ?

Offrir un cadeau, est-ce une attention perçue positivement ou négativement par les salariés ? C'est la question que nous avons posée à nos collaborateurs lors d'une étude interne.

“Je suis contre les cadeaux offerts aux salariés” :

  • parce que je peux considérer que l'on m'achète lorsqu'il n'y a pas de justification précise ou que le montant du cadeau est indécent.
  • parce que c'est un cadeau identique offert à tous, peu importe l'investissement, je préférerai une attention non personnalisée.

“Je suis pour les cadeaux offerts aux salariés” :

  • parce que cela permet de récompenser l'implication de chaque personne pour l'entreprise, et ça, ce n'est pas rien de le souligner quand nécessaire,
  • parce que cela permet de célébrer en équipe les victoires,
  • parce que cela permet de souhaiter la bienvenue comme il se doit aux petits nouveaux,
  • parce que cela permet d'offrir des chocolats pour une pause-café, plus que méritée,
  • parce que cela permet de célébrer les temps fort de l'année en équipe.

Et, la bonne nouvelle, c'est qu'avec JeudiMerci, on peut le faire en quelques clics, et surtout de manière 100% personnalisée à chaque destinataire.

3 - Le levier clé d'attractivité et de fidélisation des salariés

Vous l'avez compris, nous sommes persuadés qu'offrir un cadeau à son collaborateur est un levier indispensable pour sa fidélité. Par contre, vous allez nous dire : “Ok, je suis convaincu, mais quand est-ce que je dois offrir un cadeau à mon collaborateur ?”

Et c'est une excellente question, il existe deux timings idéaux :

  • La récompense suite à une action : un objectif réussi, une joyeuse nouvelle comme un anniversaire ou une naissance, un anniversaire d'entreprise,…
  • La saisonnalité : si les fêtes de fin d'année sont un indispensable dans l'esprit de tous, on oublie trop souvent les autres moments clés de l'année : la rentrée, l'été, le printemps, et même Halloween, la Saint-Valentin ou la Saint-Patrick en fonction de votre image de marque.

4 - La saisonnalité : le printemps, le moment idéal pour fidéliser ses salariés

La saisonnalité est la clé de campagne surprenante et efficaces à mettre en place en tant que manager, RH ou même Directeur/CEO. Le printemps arrive à grands pas, pour cela, nous vous proposons trois messages de campagnes possibles :

  • Le coffret qui donne le sourire : fin de l'hiver, loin encore de la plage, vous pouvez offrir du chocolat et une jolie petite plante personnalisée pour donner le sourire. Des produits 100% de saison, qui sauront transmettre votre message à la perfection.
  • Le coffret bon pour la santé : contre toute attente, le chocolat a des vertus plus que positive. Choisissez une tablette Le Petit Carré de Chocolats ou Le Chocolat des Français pour offrir une pause gourmande, qui en plus est bonne pour la santé !
  • Le coffret pour cultiver son esprit : planter les graines du futur, cultiver son esprit, ce sont de belles ondes que vous envoyez à vos collaborateurs. Pour cela, sélectionnez des graines à planter personnalisée pour faire un petit coffret au futur prometteur.

Envie de vous lancer pour donner le sourire à vos collaborateurs avec l'arrivée du printemps et de Pâques ? Vous pouvez le faire en quelques clics avec JeudiMerci. À vous de jouer !

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