Nous avons tous en mémoire au moins l’un de nos premiers jours de rentrée des classes, un souvenir pouvant être à la fois excitant et intimidant. À l’époque, on pouvait aisément se cacher derrière la maîtresse ou derrière nos parents pour trouver un peu de réconfort. Il en est tout autrement dans le monde des grands, où l’on oublie trop vite qu’un premier jour dans une nouvelle entreprise engendre aussi ce mélange détonnant de sentiments…
Trop souvent, la première journée dans un nouveau boulot s’avère en effet décevante. La société n’a finalement pas prévu grand-chose, le bureau et l’ordi ne sont pas prêts, on n’a pas vraiment de to-do list… Bref, on est comme lâché en pleine jungle !
Et si l’on pouvait faire en sorte que chaque nouveau collaborateur se sente unique et attendu ? C’est l’idée même du Welcome Pack collaborateur, un kit de bienvenue composé de cadeaux qui permet d’amorcer l’onboarding sur de bonnes bases.
Le Welcome Pack, est-ce que c’est vraiment utile ?
Quelques raisons qui font du Welcome Pack un atout essentiel pour renforcer votre marque employeur.
Transmettre la culture et les valeurs de votre entreprise aux nouveaux salariés
Si les entretiens d’embauche offrent une première vision de la culture d’entreprise, le processus d’intégration doit servir à renforcer et conforter ces impressions.
Accueillir chaleureusement un nouveau venu, c’est l’aider à développer un sentiment d’appartenance dès le départ. N’hésitez donc pas à glisser dans votre Welcome Pack des objets à l’image de votre entreprise ou un abonnement qui serait commun aux salariés, à une salle de sport par exemple, afin de favoriser les échanges entre eux.
Pour peu que ces cadeaux soient originaux ou beaux, votre nouveau protégé aura peut-être envie de les montrer à son entourage direct ou par le biais d’Internet.
Réduire le turnover
Attirer de nouveaux talents est une chose, savoir les garder bien au chaud en est une autre ! Saviez-vous que 4 % des salariés donnent leur démission à la suite de leur tout premier jour de travail ?
Fidéliser ses collaborateurs pour réduire le turnover, c’est une bataille de tous les jours. L’onboarding est bien sûr une étape fondamentale, mais ne relâchez pas vos efforts pour autant juste après. L’idée principale du Welcome Pack — faire en sorte que vos talents se sentent considérés et uniques — est à appliquer sans modération !
Envoyer un message positif
Le Welcome Pack envoie un message fort au nouvel arrivant. Par cette attention, il comprend qu’il vient de mettre les pieds dans une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs, qui se soucie véritablement de leur bien-être. Et un salarié qui se sent bien dans une société n’aura, a priori, pas envie de la quitter de sitôt.
Avec quels produits concevoir un Welcome Pack collaborateurs ?
- Des accessoires classiques de bureau, mais toujours utiles : crayon, carnet, stylo, mug…
- Des objets à l’effigie de l’entreprise : tee-shirt, sweat, tote bag…
- Un mot manuscrit : l’écriture manuscrite est une tradition qui se perd. Elle a par conséquent une grande valeur et signifie dans ce cas précis : « Nous sommes heureux de vous avoir parmi nous, et nous prenons le temps de vous le montrer ». Il peut s’agir d’un mot du manager ou pourquoi pas d’une carte signée par chaque membre de l’équipe.
- Des documents pour faciliter son intégration : en dehors des divers goodies, il est judicieux d’ajouter au Welcome Pack des documents qui guideront et rassureront votre recrue. Cela peut-être un planning détaillé de sa première semaine, un trombinoscope de l’équipe ou même tout bêtement le code wifi !
- Un carnet d’étonnement : le contenu d’un Welcome Pack peut devenir un outil de management, grâce par exemple à un carnet d’étonnement —Mais qu’est-ce que c’est que ça ? – Dans ce carnet, les nouveaux arrivants sont invités à noter tout ce qui les surprend au cours des premières semaines. La découverte de ces remarques peut permettre à l’ensemble de l’équipe de prendre du recul sur ses propres pratiques.
Et vous, avez-vous déjà été accueilli avec un Welcome Pack ? Quel est le cadeau le plus fou que vous ayez reçu ? (Ou au contraire, le plus nul… ?)