Le marketing relationnel, ce sont toutes les actions marketing qui visent à mettre en place une relation personnalisée et continue avec chaque client afin de les transformer en ambassadeurs.
Un ambassadeur est un client qui est tellement fan de votre offre, qu’il en fera la promotion autour de lui. Il peut être vu comme un commercial externalisé de votre entreprise. Il est mieux placé pour parler de vous, que vous même (et vous le savez) !
Avant de rentrer dans le vif du sujet d’une campagne de marketing relationnel dans le domaine du recrutement, il faut que je vous présente Avizio, le super client qui me servira d’exemple. C’est un groupe de conseil qui accompagne les entreprises en croissance dans leurs enjeux RH et People. Avizio compte plusieurs services et notamment un cabinet de recrutement dont la spécificité réside dans le fait qu’il fonctionne principalement sur la cooptation de profil. Il n’y a pas de notion de chasse.
Vu que le cabinet de recrutement ne fonctionne que sur de la cooptation, ils ont besoin d’encourager leur réseau à leur faire des recommandations. JeudiMerci les a accompagnés dans la mise en place d'un programme d’engagement pour entretenir la relation avec leurs ambassadeurs.
Il y a 3 types d’ambassadeurs : le client, le talent et le top manager. Et pour créer un cercle vertueux, il est essentiel que chacun de ces ambassadeurs vive une expérience unique.
- Le client : celui qui confie les mandats de recrutement. Objectif : lui donner envie de continuer à recruter avec Avizio.
- Le Talent : celui qui est placé chez le client. Objectif : créer une communauté qui recommande Avizio à d’autres talents.
- Le Top Manager : réseau de managers qui recommandent des profils en recherche d’un nouveau challenge. Objectif : entretenir la relation pour qu’ils continuent à coopter des talents.
Le programme d’engagement
Afin d’engager ses ambassadeurs, Avizio a mis en place 2 types de campagnes au sein de son programme d’engagement.
- La campagne automatisée : dès qu’un talent est placé dans une entreprise, deux cadeaux sont envoyés pour les féliciter.
- Le talent reçoit un cadeau personnalisé : cela peut être une gourde ou une lunch box. Ces produits utiles qui accompagnent les talents dans leur vie quotidienne au sein de leur nouvelle entreprise.
- Le client reçoit une plante avec un message. Cette plante reste généralement sur le bureau du recruteur, ce qui permet à Avizio de rester Top of Mind dès qu’un besoin en recrutement arrive.
- La campagne ponctuelle : afin d’entretenir la relation avec les managers, Avizio déclenche l’envoi de cadeaux ultra-personnalisés à des moments clés de l’année. L’objectif est de marquer le coup. Cela permet de réengager la conversation. Par exemple, pour les fêtes de fin d’année, ils ont fait parvenir un cocktail à leur nom.
Pourquoi Avizio passe par JeudiMerci pour faire ces campagnes ?
- Gain de temps : 0 logistique à gérer, tout est prêt en quelques clics depuis l’application.
- Gain de stock : Plus besoin de stocker des dizaines de cartons dans les placards à goodies.
- Gain d’idées : Un accès à une marketplace de produits Made in France, aussi beaux que bons.
- Gain d’image : Les produits et packaging très premium que propose JeudiMerci permettent à Avizio de mettre en avant leur belle image de marque.
Mais quels résultats attendre d’un programme ambassadeur ?
L’objectif principal est la recommandation, et grâce à ce programme d’engagement, Avizio continue de recevoir des cooptations de la part de ses ambassadeurs.
Mais ce programme permet aussi de créer une expérience client “Wahouuu” et d’entretenir une relation unique entre Avizio et ses ambassadeurs.
Vous pouvez retrouver le témoignage d’Aurore Agnès, Marketing Manager chez Avizio, dans le replay de notre conférence à Inbound Marketing France.