Expérience client

Les canaux à ne pas oublier pour une expérience client effet Wahouu !

Vous voulez offrir une expérience client Wahouu ? Pensez omnicanalité ! Zoom sur les canaux de communication à ne pas oublier pour vous démarquer.

Typhaine
12/11/24
Sommaire

Aujourd’hui, toutes les entreprises en ont conscience : l’omnicanalité est la clé d’une expérience client en béton. C’est la stratégie gagnante pour un effet Wahouuu garanti. Mais quels canaux de communication activer ? Des canaux traditionnels aux plus innovants, petit tour d’horizon des différentes possibilités… et de celles qu’il ne faut pas oublier pour une expérience client au top !

Quels sont les canaux de communication traditionnels à utiliser ?

L’appel : le canal de communication le plus direct

En matière de service client, l’appel téléphonique reste indémodable. Même à l’ère du tout numérique, c’est un canal de communication à privilégier pour soigner sa relation client. Si le client décroche le téléphone, le message passe directement : mission réussie ! Quelle que soit la taille de l’entreprise, cela permet de garder un contact humain avec le client. Mais attention au sentiment de harcèlement généré par cette pratique ! Les personnes ont tendance à décrocher de moins en moins leur téléphone lorsqu’ils ne connaissent pas le numéro. De plus, le recours à ce canal suppose de disposer des numéros (à jour !) de ses clients, ce qui n’est pas toujours le cas.

L’e-mail : le canal de communication le plus traditionnel

Aussi formel que pratique, l’e-mail permet de contacter plusieurs clients en même temps. C’est un canal de communication facile à tracker et qui facilite l’envoi de relances automatisées. Mais comme pour le téléphone, les clients sont de plus en plus spammés et de moins en moins enclins à cliquer sur tous les e-mails qu’ils reçoivent. Même lorsque le client prend la peine de lire l’e-mail, il se contente souvent de le survoler. Résultat : il peut être difficile de créer de l’engagement via l’e-mail seul.

Le SMS : le canal de communication le plus lu

Comme alternative à l’e-mail et à l’appel, ne négligeons pas la puissance du SMS. Qui ne consulte pas ses SMS ? Et plus souvent que les e-mails car on a très souvent son téléphone en main, dans sa poche ou dans son sac à proximité. Là encore, cependant, attention au caractère intrusif de ce canal qui peut le reléguer au rang de spam. Avec le risque, une fois encore, d’obtenir peu d’engagement.

Les réseaux sociaux : le canal de communication le plus tendance

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok… à chacun sa cible ! Grâce aux réseaux sociaux, toutes les entreprises peuvent prendre la parole et partager du contenu. Il n’a jamais été aussi simple d’animer une audience de clients et de prospects. Mais la concurrence est rude ! Il est parfois difficile de susciter de l’engagement, qui plus est qualifié. Notons aussi que ce canal ne permet pas de message direct ni de suivi précis sur la consultation des publications.

Le site Internet : le canal de communication le plus vendeur

Votre site Internet est votre plus belle vitrine. Les internautes qui le consultent ont souvent un besoin précis en tête. Là, sur votre site web, c’est votre discours commercial qui prend vie pour séduire. L’objectif est clair : promouvoir vos services, vos produits et vos offres. En contrepartie, la gestion de votre site Internet demande beaucoup d’entretien et une certaine expertise. S’il s’agit de répondre aux exigences des visiteurs, il ne faut pas négliger celles des moteurs de recherche !

Le blog : le canal de communication le plus bavard

Pour parler de soi (et du reste !), rien ne vaut la pertinence du blog. Avec un article de blog, vous pouvez à la fois booster votre site, affirmer votre expertise sur un sujet et répondre aux questions de votre audience. La FAQ peut jouer un rôle similaire. Mais comme pour les réseaux sociaux, le bémol se trouve du côté de la concurrence accrue pour sortir du lot sur les moteurs de recherche.

Ces canaux complémentaires à ne pas oublier pour votre expérience client !

La vidéo : le canal de communication le plus original

Qui dit omnicanalité, dit passage par tous les formats. L’écrit, c’est bien, mais l’image, aussi. La vidéo est idéale pour illustrer ses propos, démontrer son expertise et divertir son audience. Tuto, humour, témoignage… En fonction du message à faire passer, il est possible de jouer sur plusieurs tons. L’inconvénient de ce canal de communication ? Il est parfois peu engageant et reste difficile à tracker.

Le partenariat : le canal de communication le plus convivial

Faire ami-ami dans le monde de l’entreprise ? Rien de plus simple avec les partenariats. À travers ce canal qui convertit très bien, il est facile de créer de bonnes relations avec ses partenaires. Des relations de travail comme des relations humaines ! La vraie difficulté, c’est de savoir entretenir ses relations dans la durée pour fidéliser ses partenaires.

Le courrier : le canal de communication le plus surprenant

Dépassé, le courrier ? Qui envoie encore des lettres en 2023 ? Si c’est ce que vous pensez, vous avez tout intérêt à revoir votre stratégie ! Car contrairement aux e-mails, tout le monde ouvre son courrier. Le taux d’ouverture de 90 % a de quoi faire rougir la boîte mail. En tant qu’élément différenciateur dans un monde gouverné par la data, le courrier rassure et permet de transmettre des émotions.

  • Difficile à mettre en place, le courrier ? Pas avec JeudiMerci qui s’occupe de tout pour vous !
  • Un canal de communication chronophage ? Certainement pas avec JeudiMerci puisque tout se met en place en quelques clics depuis notre app !
  • Impossible à tracker, le courrier ? C’est faux ! JeudiMerci a pensé à tout et met en place les bons indicateurs de suivi pour votre cible.

E-mail, SMS, article de blog, courrier, vidéo… Vous avez encore beaucoup de canaux de communication à tester, à découvrir, à lancer et à relancer avant de prétendre au titre de « Omnicanalman » ! Une chose est sûre, le succès d’une expérience client Wahouu repose sur l’omnicanalité. Si tous les chemins mènent à Rome, tous les canaux mènent à vos prospects et clients. Le canal courrier vous titille ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de JeudiMerci !

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