Un nouveau rapport de force s’installe sur le marché du travail. La concurrence est rude pour attirer et garder les talents au sein de l’entreprise. Les employés déçus ou lassés n’hésitent pas à changer de boîte, à se reconvertir voire à tester de nouvelles formes de travail, comme le freelancing.
Les entreprises ont besoin de leviers pour motiver, encourager, remercier et fidéliser les équipes. Plus que jamais, le sentiment de reconnaissance et le bien-être au travail sont essentiels. Et si vous faisiez des cadeaux à vos collaborateurs ? Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour sauter le pas !
Offrir des cadeaux pour remercier ses collaborateurs
La reconnaissance n’a rien d’une évidence : elle se verbalise. Une entreprise fière de ses collaborateurs peut tout simplement dire « merci », un mot qui a son importance... mais qui ne suffit pas. Pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Afin de féliciter leurs collaborateurs, certains employeurs font le choix du cadeau de fin d’année. Il n’y a pas que les enfants qui aiment les surprises.
De toutes les périodes de l’année propices aux cadeaux et aux récompenses, aucune ne peut rivaliser avec la magie de Noël. Les fêtes de fin d’année sont la saison de l’échange, du partage, du bonheur et des bons moments entre proches. Entre le sapin de Noël, les guirlandes et la bûche, il reste bien un peu de place pour la générosité de votre entreprise. Après tout, des collègues qui travaillent ensemble peuvent rapidement nouer des liens d’amitié. Plus encore, ils forment presque une famille.
Les fêtes de fin d’année sont un rendez-vous annuel que personne ne souhaite manquer. Faire un cadeau à ses collaborateurs en cette période si spéciale, c’est prendre part à cette saison riche en émotions qui laisse toujours des souvenirs forts. Puisqu’il s’agit d’encourager et de remercier ses collaborateurs, assurez-vous que chaque employé reçoive un cadeau.
Plus la différence de valeur perçue est grande, plus vous risquez de créer des tensions et de dégrader l’ambiance de travail. On ne récompense pas des résultats individuels : on célèbre plutôt le fait de travailler et de faire des efforts tous ensemble. Soigner ses relations avec ses partenaires, ses prospects et ses clients, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier de récompenser aussi ses employés !
Offrir des cadeaux à ses collaborateurs pour fidéliser l’équipe
Comment réduire le turnover de l’entreprise ? C’est une question pertinente alors que les employés ont tendance à multiplier les expériences et à changer plus facilement d’environnement de travail. Il est fini le temps où l’on faisait 30 ou 40 ans de carrière au sein de la même boîte. Révolue, elle aussi, l’époque où les salariés se contentaient du salaire à la fin du mois pour revenir le mois suivant. Car les normes ont changé. Désormais, il faut savoir innover pour fidéliser l’équipe !
Pour réduire le turnover de l’entreprise, donc, et garder vos précieux employés, avez-vous pensé aux cadeaux aux collaborateurs ? Montrez à vos employés qu’ils sont appréciés et reconnus pour leur travail et ils auront envie de continuer leur aventure professionnelle avec vous. Dans ce cas, il est possible d’envisager un programme de récompense différent en fonction du niveau d’ancienneté de l’employé. Un collaborateur présent depuis cinq ou dix ans dans la boîte pourra recevoir un cadeau d’une valeur plus importante qu’un nouvel employé. Les collaborateurs qui voient leurs longues années d’investissement récompensées auront plus envie de rester dans cette entreprise. Attention, il ne s’agit pas de dénigrer les nouveaux arrivés pour autant. Après tout, c’est Noël pour tout le monde !
Offrir un cadeau à un nouveau collaborateur est une façon originale de marquer l’onboarding, c’est-à-dire l’arrivée dans la boîte et l’intégration à l’équipe. Cadeau utile, symbolique ou personnalisé : chaque entreprise est libre de ses choix. Quoi qu’il en soit, le cadeau de bienvenue occupe une place de choix dans le plan d’intégration et de fidélisation d’une entreprise.
C’est également un excellent moyen de mieux lier les collaborateurs aux valeurs et à la culture d’entreprise. Ou comment travailler sa marque employeur tout en créant de l’animation.
Cadeau pour collaborateur : JeudiMerci s’occupe de tout !
Tout le monde ne peut pas toujours faire le déplacement pour l’arbre de Noël. JeudiMerci propose une solution d’envoi de cadeaux d’entreprise à l’adresse de leur choix. Idéal pour ne discriminer aucun collaborateur et récompenser aussi les équipes qui travaillent à distance. Un cadeau avec ou sans alcool ? Plutôt salé que sucré ?
À travers une petite enquête interne qui prend la forme d’un chatbot, il est possible de laisser les employés choisir eux-mêmes leur cadeau de fin d’année. Une belle façon de créer de l’engagement et d’apprendre à mieux connaître ses équipes. D’ailleurs, si vous souhaitez remercier votre équipe au complet, JeudiMerci vous propose de jouer la carte de l’originalité avec la box équipes.
Alors, quel rétroplanning mettre en place pour l’envoi de cadeaux de Noël à ses collaborateurs ?
Il vaut mieux anticiper et commencer en novembre pour l’envoi du message et des questions par chatbot. Puis en décembre, lorsqu’on commence à décorer le sapin de Noël et à admirer les vitrines illuminées, vient le moment tant attendu de l’envoi des cadeaux.
Tous les collaborateurs pourront partager une base commune, par exemple avec un cadeau personnalisé à l’image de la boîte. Ce qui n’empêche pas de prévoir un cadeau de Noël en bonus pour chacun en fonction des réponses au questionnaire. Et si en plus les employés partagent cette belle expérience sur les réseaux sociaux, ça crée du contenu pour l’entreprise !
Finalement, avant d’être des travailleurs, les collaborateurs d’une entreprise restent des personnes sensibles aux petites attentions. Tout le monde aime se sentir valorisé et reconnu pour son travail et son implication. Faire un cadeau de Noël à son équipe est une belle façon d’exprimer sa gratitude. Prenez le temps de remercier vos employés en fin d’année. Des outils dédiés comme JeudiMerci vous accompagnent pour mener une campagne de fin d’année à fort impact.