Expérience collaborateur

Faire du cadeau, l'outil ultime pour développer son expérience collaborateur

L'attractivité puis la fidélisation de ses salariés est un vrai défi dans la stratégie d'expérience collaborateur de chaque entreprise. Pour vous aider à développer votre marque employeur en interne, comme en externe ; les équipes JeudiMerci ont testé différentes stratégies pour fidéliser les collaborateurs.

Laurène
12/11/24
Sommaire

L'attractivité puis la fidélisation de ses salariés est un vrai défi dans la stratégie d'expérience collaborateur de chaque entreprise**.** Pour vous aider à développer votre marque employeur en interne, comme en externe ; les équipes JeudiMerci ont testé différentes stratégies pour fidéliser les collaborateurs.

On vous dit tout (ou presque) dans cet article dans lequel “le cadeau” est considéré comme l'outil ultime pour développer l'expérience de vos collaborateurs.

1 - Comment fidéliser ses collaborateurs ?

La “fidélisation” est une notion commune à la relation salariée et à la relation collaborateur. Si les liens construits avec les clients peuvent être solides sur le long terme, ceux avec les collaborateurs doivent être méticuleusement réfléchis et entretenus, car ils forment les piliers de l'entreprise.

Fidéliser ses salariés, c'est :

  • S'assurer de répondre à l'ensemble des attentes pour lesquels on s'est engagé.
  • Offrir un cadre de travail respectueux et bienveillant.
  • Être ouvert à chaque situation et à chaque personne, qui est unique.

Mais alors, comment fidéliser ses collaborateurs ? Il existe plusieurs stratégies. Celle que nous vous conseillons avant tout est de créer une “expérience” collaborateur. La fidélité des salariés mène en toute logique à cette notion “d'expérience”. Aujourd'hui, chaque individu souhaite être impliqué, compris et écouté dans son entreprise. Lui offrir une expérience permet de le faire grandir à nos côtés dans un chemin balisé d'étapes logiques, tout en gardant une oreille disponible à chacune de ses questions.

C'est Fanny, du Studio Ajour, spécialisée en attractivité et fidélisation des salariés qui nous explique comment fidéliser ses collaborateurs dans ce webinar. Cela comment dès le pré-boarding, jusqu'à l'onboarding et l'expérience.

2 - Pourquoi fidéliser ses salariés ?

Pourquoi fidéliser ses salariés ? C'est la question que l'on se pose de plus en plus en sein des entreprises qui voient leur taux de turnover augmenter radicalement, avec plus de 16% de moyenne en 2024.

En fidélisant ses salariés (grâce à la création d'une expérience), nous assurons une pérennité dans la stabilité de nos équipes, dans l'image de notre marque et dans le bien-être de chacun. La définition de la fidélisation des salariés est propre à chacun, mais il faut vraiment garder en tête ces objectifs pour pouvoir proposer la meilleure expérience possible.

Pour mieux comprendre pourquoi faire cela, nous vous proposons de lire les opérations de marque employeur faites par nos (super) clients.

  • Comment Néobrain a créé un lien “humain” et sincère lors de l'onboarding d'une solution digitale ?
  • Comment Soluxan a réussi à créer un esprit d'équipe auprès de tous ses collaborateurs en mission de conseils chez leurs clients ?
  • Quelle stratégie le Chief Product Officer de Strapi a-t-il mise en place pour motiver ses équipes ?

3 - Faire du “cadeau collaborateur” un atout de fidélisation !

Qu'entend-on par “cadeau collaborateur” ? Une petite attention, un message, un joli objet, gourmand ou surprenant qui transmettra votre message.

Vous souhaitez leur dire merci pour cette année, passer à vos côtés ou pour leurs efforts, souhaiter bon anniversaire ou bonne année, féliciter pour un heureux événement ou tout simplement, les surprendre (parce que tout le monde aime les surprises).

Il existe deux timings idéaux :

  • La récompense suite à une action : un objectif réussi, une joyeuse nouvelle comme un anniversaire ou une naissance, un anniversaire d'entreprise,…
  • La saisonnalité : si les fêtes de fin d'année sont un indispensable dans l'esprit de tous, on oublie trop souvent les autres moments clés de l'année : la rentrée, l'été, le printemps, et même Halloween, la Saint-Valentin ou la Saint-Patrick en fonction de votre image de marque.

Fidéliser ses salariés, c'est aussi ça : faire des cadeaux pour témoigner une attention. Même si nous sommes dans le monde professionnel, nous nous adressons à des humains, il ne faut jamais l'oublier. Un cadeau, on le fait…

  • parce que cela permet de récompenser l'implication de chaque personne pour l'entreprise, et ça, ce n'est pas rien de le souligner quand nécessaire,
  • parce que cela permet de célébrer en équipe les victoires,
  • parce que cela permet de souhaiter la bienvenue comme il se doit aux petits nouveaux,
  • parce que cela permet d'offrir des chocolats pour une pause-café, plus que méritée,
  • parce que cela permet de célébrer les temps fort de l'année en équipe.

C'est Ombline, de Silver, qui nous raconte comment elle souhaite la bienvenue avec style, grâce à des coffrets offerts avec JeudiMerci.

Finalement, vous comprendrez pourquoi le cadeau collaborateur, c'est l'outil ultime pour développer l'expérience collaborateur. Et heureusement, grâce à JeudiMerci, nous vous permettons de faire des cadeaux aussi facilement que des emails (on vous dit tout, juste ici 👀).

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