Expérience collaborateur

Fidéliser ses salariés grâce à des “welcome kit” originaux

Le Welcome Kit est-il l'indispensable à remettre à vos salariés dès leur premier jour dans votre entreprise ? C'est la question que l'on s'est posée pour savoir si la fidélisation salarié, se joue dès les premières secondes de l'onboarding.

Laurène
15/3/24
Sommaire

Le Welcome Kit est-il l'indispensable à remettre à vos salariés dès leur premier jour dans votre entreprise ? C'est la question que l'on s'est posée pour savoir si la fidélisation salarié, se joue dès les premières secondes de l'onboarding.

1 - Les clés du succès d'un onboarding collaborateur

Pour commencer, l'onborading collaborateur est considéré comme étant la période entre l'arrivée du nouveau salarié et la fin de sa période d'acclimatation dans l'entreprise. D'ailleurs, il est important de pas oublier la notion de “pré-onboarding”, expliqué avec brio par Fanny (GM du Studio Ajour) dans un webinar consacré à l'optimisation de la période de recrutement.

Les clés du succès d'un onboarding dépendent de trois critères :

  • Le ton de votre marque employeur et votre culture d'entreprise.
  • La localisation de vos équipes : au bureau, à l'étranger ou en full remote.
  • Le programme de bienvenue pour une intégration parfaite.

Intégrer un nouveau salarié à vos équipes n'est pas toujours chose facile, alors il est nécessaire d'aligner les trois critères ci-dessus pour assurer une cohérence dans son parcours.

Effectivement, si vous êtes une PME, une start-up ou un grand groupe, votre marque employeur ne sera pas la même. Est-ce que vous commencerez par un rendez-vous formel avec le manager ou un café avec l'équipe ? À vous de voir.

De plus, il est important d'organiser son programme en fonction de la localisation des équipes. Si vos équipes sont toutes présentes dans un même lieu, il est plus simple d'organiser des sessions de présentations. Par contre, si vos équipes sont en full-remote, comme c'est le cas pour notre client Néobrain, alors il est important de créer un lien humain et sincère dès l'onboarding digital. Ils vous racontent leur expérience.

2 - Le welcome kit, késako ?

Le welcome kit est un cadeau de bienvenue que l'on offre à ses nouveaux clients ou ses collaborateurs. Dans les mœurs actuelles, le cadeau aux collaborateurs est plus répandu. Effectivement, après avoir réalisé une étude auprès d'un échantillon de collaborateurs, 84% s'attendent à recevoir des objets personnalisés aux couleurs de l'entreprise. On ne parle alors pas d'un cadeau classique comme du chocolat, du champagne ou une carte-cadeau qui sera plus consacré aux remerciements et félicitations.

Les objets personnalisés sont donc la clé d'un onboarding personnalisé et réussi. C'est ce qu'a très bien compris Silver, notre client, qui sait parfaitement souhaiter la bienvenue avec style. Ombline, vous raconte comment elle a mis en place son welcome pack et décrit sa composition (testée et approuvée !).

Comme seulement 12% des collaborateurs se disent satisfaits de leur accueil dans une entreprise, alors il est temps de changer les choses. En tant que manager ou chef d'entreprise, il est important de mesurer l'impact de l'accueil pour être sûr de créer :

  • Une motivation accrue de vos collaborateurs dès le début.
  • Une fidélisation assurée grâce à l'amour de votre marque.
  • Une intégration renforcée dans une équipe qui accueillera à son tour.

3 - Des idées originales de welcome kit

Choisir un welcome kit original peut être un enjeu, ou pas du tout ! Effectivement, vous pouvez offrir un tote-bag, une lunch box et une gourde ; et ravir vos collaborateurs qui seront super heureux d'avoir un joli kit assorti aux collègues pour déjeuner ensemble tous les midis.

Si votre culture d'entreprise vous pousse à être original, alors là, pas de soucis. Nous avons plus d'un tour dans notre sac.

  • Première étape de votre cycle de réflexion : déterminer le budget. Ce n'est pas ce qui fera l'originalité, mais il vous permettra de filtrer les cadeaux. En moyenne, compter entre 30€ et 50€.
  • Ensuite, il est important de s'adapter à la saison. Déjà là, vous assurez une surprise réussie. En plein hiver, offrez un bonnet, un Thermos, un plaid pour le bureau, un kit de chocolat chaud ou une Sherpa bien confortable, et vous ferez des heureux. En été, vous pourrez jouer la carte des lunettes de soleils, toujours pratiques pour la pose déj, un kit à cocktail, une casquette, un polo, ou encore une paire de tong (pourquoi pas ?).
  • Vous pouvez également jouer la carte des intemporels : un doudou-mascotte en micro-fibre pour nettoyer les écrans, une tasse ou une petite plante personnalisée. Vous êtes sûr de marquer les esprits, mais surtout de faire aimer votre marque.
  • Enfin, vous pouvez personnaliser vos kits en envoyant un chatbot à vos nouveaux collaborateurs. Celui-ci demandera sa taille, ses goûts… et vous êtes sûr de faire plaisir. Notre client, Soluxan, a offert le choix de kit salé, sucré, sans alcool ou avec. Une super idée pour être certain de ne pas faire d'impair.

L'onboarding, c'est bien et très important de ne pas le négliger, mais ne vous arrêtez pas là. Travailler la fidélisation de vos collaborateurs (ils sont précieux). Vous pouvez choisir d'organiser des jeux concours régulièrement, comme l'a fait Strapi, un de nos clients, qui a su motiver ses équipes à la perfection.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une expérience collaborateurs inoubliable, n'hésitez pas à vous renseigner sur JeudiMerci. Je vous promets que cette application sera votre meilleur ami pour vous simplifier la vie dans l'achat des cadeaux, la personnalisation, la gestion de stock et les expéditions.

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