Léonie Williamson

Co-fondatrice & CEO @JeudiMerci

Léonie Williamson

Co-fondatrice & CEO @JeudiMerci

Freelance, faut-il offrir un cadeau à ses clients en début d’année ?

En ce début d’année 2020 (que je vous souhaite merveilleuse), vous êtes beaucoup à me demander si il est vraiment nécéssaire d’offrir un cadeau à ses clients en début d’année.

Je vous donne des éléments de réponse pour y voir plus clair. Et ensuite, dépêchez vous de prendre une décision, vous avez jusqu’au 31 ?.

Quelques bonnes raisons d’offrir un cadeau à vos clients

Dans un monde où les clients sont zappeurs, où la concurrence est mondialisée… les clients sont plus volatiles, et il faut toujours leur donner et redonner une bonne raison de vous rester fidèle.

Vous souhaitez relancer une discussion avec un client ? Leur souhaiter une bonne année, leur envoyer une carte de voeux ou un petit cadeau est un bon prétexte.

C’est également un « ice breaker » qui vous permet de sortir d’une relation purement client/fournisseur. Il permet de créer un lien émotionnel entre vous. Pour vos clients stratégiques, les cadeaux d’affaires doivent apporter plus d’émotions, de contexte, de valeur ajoutée… qu’un simple stylo logoté… Si vous n’avez pas d’idée, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à la sélection JeudiMerci 😉 J’aime beaucoup Gift for Change également, qui vous offre des options de cadeaux qui ont un impact positif sur l’environnement.

Le début d’année est un moment qui se prête particulièrement bien à la communication avec vos clients, car ils sont particulièrement réceptifs.

Mais attention au gift faux-pas !

Envoyer une petite attention est fortement recommandé. Mais attention au gift faux-pas ! Si le cadeau est trop bas de gamme, il peut être perçu négativement par son destinataire. Et s’il est trop haut de gamme, ça peut passer pour un pot de vin… Casse tête assuré. Si vous avez un doute, ou si vous n’êtes pas sûr de vous, une carte peut tout à fait suffire !

Par ailleurs, si votre objectif est de vous différencier, et de marquer votre interlocuteur, vous aurez un impact beaucoup plus fort en offrant un cadeau hors des fêtes de fin d’années. Choisissez un moment qui vous semble opportun (la fin d’une mission, un anniversaire, une naissance,…)

Dernier conseil: pour conserver un lien personnel, il est préférable pour un freelance ou un indépendant d’offrir un cadeau non-brandé. Restez PERSONNEL, c’est ce qui vous différencie en tant qu’indépendant. Je vous assure qu’en choisissant un joli cadeau, votre impact sera bien plus important que si vous offrez un stylo publicitaire sur lequel est écrit votre nom.

Les bonnes pratiques à respecter

Si vous décidez de faire un cadeau à vos clients en début d’année:

  • Choisissez un cadeau dont le montant n’est pas disproportionné par rapport au chiffre d’affaire apporté par ce client.
  • Si votre budget est limité, plutôt que d’offrir un cadeau bas de gamme, pensez à une jolie carte manuscrite. Elle prouvera à votre destinataire que vous investissez du temps dans votre relation
  • Choisissez un cadeau de qualité, qui a du sens
  • Vous avez jusqu’au 31/01: il est encore temps ?

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail. L’adresse: bonjour@jeudimerci.fr. Vous pouvez aussi laisser un commentaire directement sur cet article !

Léonie