Quelle stratégie le Chief Product Officer de Strapi a-t-il mise en place pour motiver ses équipes ?
Des stratégies de gamification peuvent développer des actions positives pour l'intégration et la bonne ambiance des collaborateurs au sein de chaque équipe.
Souder une équipe n'est pas forcément chose facile, surtout lorsqu'on est une scale-up qui lève des fonds et qui recrute beaucoup de nouveaux collaborateurs en un temps record. C'est alors en jouant par exemple avec des stratégies de gamification que nous pouvons développer des actions positives pour l'intégration et la bonne ambiance des collaborateurs au sein de chaque équipe.
Motiver en félicitant ses collaborateurs avec des jeux concours
Il est important pour tout manager, mais aussi pour tout service de Ressources Humaine, de voir au-delà des normes classiques de satisfaction d'un salarié (matériel, salaire, flexibilité d'horaire, télétravail et prime). Pour cela, nous vous conseillons de vous fier aux goûts personnels des salariés. En observant une équipe, vous pourrez facilement noter leurs habitudes et leur passe-temps en dehors du travail. Pour apprendre à les connaitre, rien de tel que l'organisation de team-building. Évidemment, ce genre d'organisation est ponctuel, et demande beaucoup d'investissements (sur tous les plans).
C'est pourquoi, les experts de JeudiMerci vous conseillent d'organiser de manière mensuelle ou trimestrielle (en fonction du nombre d'équipes dans votre entreprise) des animations ludiques basées sur de la gamification. La plus facile à mettre en place, pour sonder la réactance de vos collaborateurs, est le concept du “jeu concours”. Aussi classique qu'efficace, il est le parfait élément de motivation pour vos équipes. Trouvez un sujet qui reliera vos collaborateurs (chez Strapi le thème était : Le kit indispensable pour vos afterwork au bureau) et créez des lots qui donneront envie à vos collaborateurs.
Créer ses objets personnalisés en autonomie : la promesse de JeudiMerci
Pour Aurélien, Chief Product Officer chez Strapi, son objectif était de faire gagner des objets en rapport avec l'entreprise. Apposer son logo sur des objets n'a pas pour seul objectif de créer ce qu'on appelle “des goodies”, mais bien plus en transmettant son image de marque et développer sa marque employeur.
Où se situe la frontière abstraite entre un goodie perçu plutôt négativement par un collaborateur versus un objet personnalisé à la qualité premium ?
- Un produit made in Europe (ou même France) de qualité premium.
- Une composition engagée et responsable dans les matériaux et la chaine de production.
- Un choix qui a du sens avec un objet qui porte un message fort.
- Un marquage de qualité qui met en valeur le logo.
- Un objet utile qui répond à un réel besoin.
Ce sont les 5 critères qu'il faut appliquer pour que votre goodie se transforme en un cadeau à l'effet whaouuu ! C'est ce qu'a choisi Strapi en créant des gobelets et des décapsuleurs à leurs couleurs. Ces cadeaux portaient le message idéal pour ce jeu concours. Aurélien s'est connecté sur JeudiMerci en toute autonomie et a créé en quelques clics ses deux objets. Quelques semaines plus tard, il recevait ses colis et pouvait organiser en toute tranquillité son événement.