Expérience client

Pourquoi vouloir devenir la prochaine Love Brand ?

JeudiMerci vous aide à entretenir la flamme avec vos clients et à mieux comprendre les enjeux derrière votre volonté de devenir une Love Brand adorée…

Léonie
12/11/24
Sommaire

L’amour est partout et parfois même là où on ne l’attend pas !

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, les marques étaient surtout tournées vers un objectif chiffré de productivité, qui aurait cru que l’amour serait aujourd’hui l’un des ingrédients clés des entreprises à succès ?

La notion de Love Brand qualifie les entreprises qui parviennent à bâtir une relation forte avec leurs clients, au point que ces derniers finissent par éprouver une réelle passion pour la marque. Pourquoi cette notion figure-t-elle dans de nombreux briefs de communication et existe-t-il un philtre d’amour pour que vos clients soient fous de vous ? On vous explique tout !

L’origine du terme « Love Brand »

On entend parler du concept de « Love Brand » pour la toute première fois en 2004, lorsque l’ancien PDG de l’agence de publicité Saatchi & Saatchi Kevin Roberts publie un livre intitulé « Lovemarks : Le nouveau souffle des marques », dont voici un extrait évocateur :

« Pour survivre, les grandes marques doivent susciter une fidélité allant au-delà de la raison. C’est pour elles le seul moyen de ne pas se fondre dans la masse informe des millions de marques sans avenir. Le secret pour y arriver ? S’entourer de mystère, de sensualité et d’intimité. C’est un engagement passionné dans ces trois concepts forts qui crée les Lovemarks et dessine l’avenir de la marque. »

Se re-concentrer sur l’essentiel

Si les marques cherchent à tout prix à devenir la nouvelle Love Brand, c’est qu’elles savent que ce statut peut les aider à se distinguer. Lorsque Kevin Roberts évoquait en 2004 « la masse informe des millions de marques sans avenir », il n’avait pourtant pas idée de la place prépondérante que le digital allait occuper dans nos vies. Souvenez-vous, nous vous parlons d’un monde où le premier iPhone n’était pas encore sorti !

En 2020, le numérique offre désormais aux pôles marketing des possibilités infinies pour atteindre leurs cibles. Trop de possibilités ? Probablement. Car les consommateurs, eux, sont sollicités de tous les côtés et n’arrivent plus à digérer ce trop-plein d’informations et de demandes auxquelles ils doivent faire face chaque jour.

Pour espérer attirer leur attention, une seule solution : créer un véritable lien émotionnel. C’est précisément ce que parviennent à faire les Love Brand. Des marques comme Apple, Innocent ou Nike ne font finalement que se reconcentrer sur l’essentiel, sur les fondamentaux de la nature humaine qui tendent à se perdre à l’ère du digital : l’amour, le respect.

66 % des clients sont susceptibles de changer de marque s’ils ont le sentiment d’avoir été traités comme un numéro plutôt qu’en tant qu’individu. (source)

Quels sont les principaux avantages d’une Love Brand face à une marque X ?

L’acte d’achat est facilité : vous connaissez certainement l’adage qui dit que « l’amour est aveugle ». Eh bien cela vaut également pour l’intention d’achat du consommateur ! Si celui-ci est d’abord motivé par la résolution de son problème et/ou une par offre attrayante, l’acte d’achat ne peut se concrétiser sans une bonne dose d’émotions. Nous pouvons tous facilement deviner l’issue de l’éternel match « Raison Vs Amour »…

La fidélisation des clients se fait naturellement : comme dans toute relation amoureuse, une Love Brand mise sur une relation longue durée avec ses consommateurs, limitant ainsi le risque de churn.

Sortir un bon produit n’est plus suffisant, offrez à vos clients toutes les raisons de revenir vers vous de son plein gré ! En bref, donnez-leur de l’amour !

Love Brand : plutôt BtoC ou BtoB ?

Les deux ! Devenir une Love Brand est aussi important en BtoC qu’en BtoB, puisqu’on sait que les décideurs multiplient les recherches avant de choisir un fournisseur. Celui qui l’emporte est soit le plus insistant, soit celui qui fait les choses différemment. Ce sont les petits détails qui transforment une marque BtoB en Love Brand :

  • Le cachet violet des lettre Spendesk.
  • Le pack « Super Malter » envoyé par Malt, qui contient un mot manuscrit, est repris sur LinkedIn par les destinataires.
  • La boutique de goodies de Sellsy, qui permet d’échanger les points gagnés en referral contre des objets aux couleurs de Sellsy.
  • La carte de mutuelle d’Alan, ou l’unboxing de la carte Metal Qonto, reprise également sur LinkedIn.

Toutes ces opérations contribuent à faire de la marque une Love Brand. Le côté inattendu et personnalisé pousse les destinataires à parler de la marque, tout en les faisant se sentir privilégiés.

N’oubliez pas que si le coup de foudre existe, la probabilité pour qu’un consommateur tombe sous le charme de votre marque dès le premier mail ou le premier post Instagram est très faible. Que ce soit en BtoC ou en BtoB, être aimé requiert du temps et donc de la patience.

Les ingrédients secrets ? Une communication authentique qui saura refléter les traits de personnalité de votre marque, et des petites attentions qui feront toute la différence.

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