Prospection

Comment mesurer le succès d’une campagne marketing offline ?

Bien exécutée, votre campagne marketing offline vous fera bénéficier d’un reporting aussi clair qu’une campagne online et d’un succès encore plus impressionnant.

Léonie
12/11/24
Sommaire

Le marketing offline n’a rien à envier au marketing online. C’est dit !

Tandis que le premier a tendance à être délaissé ; le second, accompagné de ses fidèles compagnons « data », « expérience client » ou encore « leads », poursuit sa conquête du monde. 

L’offline, le vilain petit canard au début de notre histoire, a mauvaise réputation. Il est en effet souvent perçu comme un canal coûteux dont le succès est difficile à mesurer.

Pourtant, le marketing offline possède des atouts qui pourraient bien faire rougir l’online. En définissant des objectifs clairs, en mettant en place les bons KPIs puis en les suivant, l’offline prend soudainement l’apparence d’un cygne magistral et séduisant…

Quels sont les principaux avantages du marketing offline ?

 Les campagnes offline, et en particulier le Gifting, ont de nombreux avantages :

  • Capturer l’attention des prospects
  • Les engager et créer un attachement à votre marque
  • Accélérer le cycle de vente
  • Générer plus de revenus

Si elle est bien exécutée, votre campagne offline pourra vous faire bénéficier d’un reporting aussi clair qu’une campagne online et de performances encore plus impressionnantes. Alors, on passe à la prochaine étape ? 🙂

Comment mesurer le succès d’une campagne de marketing offline ?

Avec des objectifs clairs

Définir précisément ses objectifs, c’est tout d’abord indiquer une destination commune à chaque membre de votre équipe. Il sera beaucoup plus simple de savoir quelle route emprunter si chacun connaît en amont la destination, et cela évite de perdre quelques personnes en chemin…

Ces objectifs doivent être quantifiables et vous devez avoir en tête votre baseline, c’est-à-dire le niveau actuel de performance que vous souhaitez améliorer. Vous aurez ainsi plus de facilité à concevoir une campagne parfaitement cohérente avec vos objectifs.

Quelques exemples d’objectifs pour une campagne offline : 

  • Augmenter les taux de réponse de vos prospects
  • Augmenter les ventes d’un produit spécifique
  • Générer des leads
  • Augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web

Grâce à vos KPIs

Contrairement aux campagnes online, il est impossible de mesurer le taux de clics d’une campagne offline.

Élémentaire mon cher Watson !

Comment fait-on dans ce cas ?

Pour remplacer les taux de clic, votre campagne offline doit être évaluée pour les impacts qu’elle a sur d’autres métriques de votre funnel. Pour chacune de ces métriques, confrontez le résultat obtenu à ceux réalisés au cours d’une campagne purement digitale.

 Quelques exemples de KPIs pour une campagne offline :

  • Taux de réponse = # de prospects répondant à vos envois / # d’envois total
  • Taux de conversion = # de nouveaux clients / # d’envois total
  • Taux de rétention = (# de clients en fin de période – # de nouveaux clients sur la période) / # de clients en début de période

En calculant le ROI

En fin de campagne, comparez le coût total de la campagne aux revenus générés. Cela vous aidera à orienter vos futures campagnes.

La formule est très simple : ROI = (Nouveau revenu ou pipeline généré/coût total de la campagne) x 100.

Utiliser des outils dédiés aux marketing offline

Le charme de l’online réside dans sa simplicité : vos outils de marketing automation mesurent les performances à votre place. L’offline peut faire peur, car on imagine que le tracking s’apparente à une mission impossible…

Une nouvelle génération d’outils est heureusement arrivée, vous permettant de suivre les performances de vos campagnes offline directement depuis vos outils online ! Un CRM ou un outil de Sales enablement est capable de logger automatiquement chaque action offline. Vous pouvez donc bénéficier du même niveau de suivi qu’avec une campagne online.

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