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Contenu peu visible : optez pour politique d'écologie du contenu !

Il est urgent d'adopter le réflexe politique d'écologie du contenu. Pourquoi et comment ? Voici les 5 bonnes pratiques pour votre stratégie marketing.

Laurène
12/11/24
Sommaire

Les prises de paroles au BtoB Summit 2021, ont mit en lumière sur une problématique importante : il est urgent d'adopter le réflexe de "politique d'écologie du contenu". Cette pratique qui consiste à optimiser ses publications pour offrir un contenu de qualité à une cible la plus qualifiée possible.
Pourquoi et comment ? On vous répond grâce au résumé de 5 bonnes pratiques issues de la Table Ronde regroupant Cindy Bettant (Cision), Aurélien Gohier (Dassault System) et Léonie de Verdelhan (JeudiMerci).

Pourquoi l'écologie du contenu ? 🌎

Une chose est sure, en BtoB, nous sommes tous à la recherche de contenus inspirants et utiles à notre développement professionnel, stratégique ou créatif. Du contenu, il y en a à revendre sur tous les médias sociaux, alors pourquoi on s'y perd ?

  • 1,60 milliards, c'est le nombre de sites web en 2021,
  • 91,8 millions, ce sont les articles de blogs mis en ligne chaque mois,
  • 2 millions, c'est le nombre de post LinkedIn publiés chaque jour,
  • 306,4 milliards, ce sont les emails envoyés tous les jours dans le monde !

Vous l'aurez compris, même si on rapporte à notre moyenne personnelle d'environ 40 e-mails par jour et d'une centaine de posts sur notre fil d'actualité LinkedIn, l'information est partout.

Mais, apporte-t-on la bonne information ? Pourquoi nos contenus n'ont-ils pas l'audience qu'ils méritent ? Il semble évident que l'on apporte tous d'excellentes solutions grâce à nos services, produits ou contenus...
Mais, en tant qu'internaute, comment trouver LA solution qui répond à mon problème ?

Bonne pratique n°1 : Il est urgent d'inverser la façon de penser !

Trop de solutions sont proposées chaque jour aux internautes... Il est temps de répondre à des problèmes et d'arrêter de proposer uniquement des solutions !

Ce nouvel angle d'approche permet de construire une stratégie de contenu beaucoup plus ciblée. Votre audience se projettera dans sa propre problématique et pourra plus facilement consulter du contenu qui lui est vraiment utile.

Verdict ? Vous proposer une stratégie plus qualitative car elle cible des auditeurs qui en ont vraiment besoin et qui seront intéressés par vos solutions.

Bonne pratique n°2 : Stop au discours commercial, soyez avant tout crédible !

Nous avons tous quelque chose à vendre, bien sûr. Avant tout, ne serait-il pas intéressant de montrer que nous sommes authentiques et crédibles ?

Aujourd'hui, même l'algorithme de LinkedIn préfère de l'information spontanée et authentique. Nous en avons assez lu des contenus commerciaux, nous avons envie de trouver une information fiable qui pourra nous aider à avancer. Il est important aussi de penser "communauté" : nous sommes experts mais les autres aussi. Alors laissons place à la discussion pour créer échanges de valeurs et utiliser les médias sociaux au mieux possible.

Bonne pratique n°3 : Actualités et social listening, cette année on s'y tient !

Plus que jamais, relier nos contenus à l'actualité est primordial. Comment optimiser ses contenus dans un monde surpeuplé de publications ? Comment transmettre l'émotion par visio ou en webinar ? Comment signer un contrat à distance ? Dire merci à ses collaborateurs en télétravail, est-ce possible ? Bref, nous avons besoin de se connecter au monde pour répondre le plus précisément aux problématiques actuelles des internautes.

Le social listening, je sais que vous êtes déjà convaincus, mais il faut juste trouver un peu de temps pour s'y plonger. Quelques conseils : tous les trimestres faire une veille des nouvelles tendances, construire un moodboard que vous complétez dès que vous croisez une bonne idée, utiliser les app à notre disposition comme Cision, Digimind et pleins d'autres outils listés ici

Bonne pratique n°4 : Pensons multicanal, il n'existe pas que les mails et LinkedIn !

Notre visibilité est importante sur les médias sociaux, il faut l'optimiser au mieux grâce aux bonnes pratiques mais n'existe-t-il pas d'autre canaux ? En plus d'être à la mode dans le domaine automobile, l'hybride est une solution ultra efficace en marketing.

Que choisissez-vous ? Un livre blanc qui se perd dans notre dossier téléchargement ou recevoir un livre blanc en version papier sur son bureau avec un petit gâteau à déguster pendant la lecture ?

Aujourd'hui, il faut être impactant et marquer les esprits. Absolument tous les messages peuvent être passé via l'envoi offline en sélectionnant une petite attention personnalisée. Grâce aux plateformes de marketing hybride, tout se fait en quelques clics et cela est aussi simple que d'envoyer un e-mail.

Bonne pratique n°5 : Soyez intéressant et entourez vous des bonnes personnes !

Le dernier conseil que l'on a retenu pour être percutant se résume en trois points :

  • Avez-vous envie de lire le contenu que vous avez créé ? Si oui le tour est joué, si non... essayez de revoir : le format ? le ton ? la pertinence du sujet ?
  • Vos clients sont les mieux placés pour parler de l'utilisation de vos solutions et des problématiques rencontrées dans leur secteurs, donnez leur la parole : ils seront écoutés !
  • Ne soyez jamais à court d'idées : en plus du social listening, pensez à mettre en place un comité rédactionnel en vous entourant de vos partenaires et de vos employés qui sont une mines d'or d'informations. Et n'oubliez pas de demander, à nous, vos auditeurs, quelles problématiques nous intéressent ?

Alors pour que votre contenu soit utile : répondez aux problématiques précises de vos cibles ; soyez crédibles, intéressants, authentiques ; inspirez-vous du monde d'aujourd'hui ; sollicitez les perles rares qui vous entoure et pensez multicanal !

Vous avez d'autres bonnes pratiques à partager ? Je serai ravie de les connaitre.

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