Comment choisir un cadeau de fin d’année pour un collaborateur ?

L’année 2020 aura été particulièrement difficile, pour nous, pour vous, et pour vos collaborateurs.

Du jour au lendemain, ces derniers ont dû s’organiser pour assurer la continuité de leur activité en travaillant depuis chez eux, dans des conditions parfois compliquées.

Pour certains, troquer la tranquillité du bureau contre un appartement pas forcément bien grand ou envahi d’enfants, fut un véritable challenge. Ils n’ont pas eu d’autre choix que de relever.

Alors cette année, il est peut-être plus important que jamais de les remercier pour leur engagement. On vous aide à réfléchir à des moyens sûrs de leur faire plaisir

Choisir un cadeau porteur des valeurs de l’entreprise

Aux critères d’âge, de centres d’intérêt et de goûts de vos collaborateurs, s’ajoutent ceux liés aux valeurs de votre société. Chaque cadeau doit en effet représenter la culture de l’entreprise, et deux options principales sont envisageables pour atteindre cet objectif :

  • Opter pour un cadeau personnalisable : 50 % des entreprises personnalisent leurs cadeaux aux couleurs de l’entreprise. L’idée s’applique aussi via l’apposition de votre logo. C’est un moyen efficace de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. Le cadeau d’affaires peut également être un beau coup de publicité si celui-ci réussit à séduire vos salariés. 
  • Opter pour un cadeau en lien avec vos engagements : ce raisonnement semble peut-être tomber sous le sens, mais il ne fera pas de mal de le rappeler. On aura par exemple plutôt à l’esprit un cadeau «vert» pour une société engagée dans le développement durable, ou un accessoire high-tech pour une entreprise dans le digital. Cela n’est cependant pas une règle d’or à suivre sans réfléchir! Vous pouvez tout à fait chercher à surprendre vos talents, le tout est simplement de rester un minimum cohérent. 

Bien sûr, ces deux axes de réflexion sont conciliables. 

6 idées originales de cadeaux de fin d’année pour vos collaborateurs

Il est vrai que les chèques-cadeaux sont souvent la solution la plus simple et la plus souple lorsque vient le moment de gâter ses collaborateurs.

Chez JeudiMerci, nous aimons penser que ce geste ne relève pas uniquement de la tradition, mais d’une conviction bien plus profonde : faire plaisir à ceux qui ont été à nos côtés tout au long de l’année, et les valoriser grâce à un cadeau ciblé et original. Voici quelques idées ! 

  • Pour les grands gourmands : Un panier gourmand aux goûts de notre enfance (madeleines, sirop de grenadine, caramels…).
  • Pour les rêveurs : Une très belle carte des étoiles, parce que l’Univers n’en finira jamais d’émerveiller les petits comme les plus grands.   
  • Pour ceux qui aiment s’amuser : Un jeu de mémoire aux couleurs pop, pour faire travailler son cerveau tout en passant un bon moment.
  • Pour les amateurs de cuisine : Un calendrier Le Primeur fabriqué en papier recyclé, afin de toujours avoir en tête les fruits et légumes à consommer au fil des saisons.
  • Pour les fervents de décoration : Un vase minimaliste et écoresponsable, qui apportera une note de douceur à votre collaborateur, pour chez lui ou son bureau. 
  • Pour les enfants : Un doudou fait main! Eh oui! On n’y pense pas forcément, mais nombre de vos salariés ont des enfants, ces petites têtes blondes qu’ils chérissent plus que tout. Faire plaisir à leurs enfants, c’est finalement leur faire plaisir à eux.

Le mot manuscrit, la petite attention qui traduit une grande considération

Quel que soit le cadeau vers lequel vous allez vous tourner, le fait d’inclure un mot manuscrit peut faire une vraie différence. Quelques mots sur une carte suffisent à humaniser le chef d’entreprise ou le manager, qui se rend accessible et adopte une posture bienveillante.

Exit la carte de vœux électronique dépersonnalisée envoyée à des dizaines voire des centaines de destinataires au même instant. Les fêtes de fin d’année sont une belle occasion pour remettre un peu de magie et de réel dans vos relations!

 

 

LIVRE BLANC

Les atouts du Gifting en BtoB

Le Gifting a le pouvoir de créer et de renforcer des liens avec vos prospects et clients les plus précieux, avec des taux de réponse élevés pour un investissement relativement faible.

Dans notre livre, découvrez pourquoi l’ajouter à votre stratégie multi-canal, et comment mettre en place une campagne de Direct mail à haut ROI.

Ces articles pourraient vous intéresser